Cibitoke : un corps d’un homme retrouvé mort après être arrêté par un représentant du SNR passe deux semaines à la morgue

Cibitoke : un corps d’un homme retrouvé mort après être arrêté par un représentant du SNR passe deux semaines à la morgue

Il s’agit d’un corps d ‘un homme originaire de Kayanza au nord du Burundi. Il a été retrouvé mort alors qu’il avait été arrêté par le responsable du service national de renseignements (SNR) dans la province de Cibitoke (Nord-ouest du Burundi). Sa famille refuse de l’enterrer et exige à la justice d’ouvrir une enquête. Le représentant provincial du SNR dit qu’il ne peut pas commenter l’affaire. (SOS Médias Burundi)

Le corps dont il est question a été découvert il y a deux semaines au chef-lieu de la province de Cibitoke. Il était décapité, selon des témoins.

Vite reconnu, le cadavre de la victime a été évacué à la morgue de l’hôpital de province pour que sa famille puisse l’enterrer dignement. Mais elle a exigé d’abord la lumière sur sa mort.

« […], tout le monde était au courant que cet homme avait été interpellé la veille par le responsable provincial du SNR en compagnie des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD). Mais à notre grande surprise, il a été retrouvé mort. Si la justice avait la volonté, il ne serait même pas nécessaire de faire des enquêtes, le responsable du SNR devrait immédiatement être entendu », disent des proches du défunt.

Des défenseurs locaux de droits humains s’inquiètent que « même deux des trois Imbonerakure soupçonnés d’être impliqués dans le meurtre, qui avaient été arrêtés dans un premier temps dans le cadre d’une enquête y relative ont vite été relâchés ».

« La justice se contente de dire à la la famille et à l’opinion que les enquêtes sont en cours. De quelles investigations s’agit-il alors que même le responsable du SNR qui a appréhendé la victime avant d’être retrouvée morte n’a jamais été convoqué », regrettent-ils.

Pour rappel, le cadavre dont il est question a été découvert le 15 juin tout près d’une entreprise de fabrication et de commercialisation du ciment au chef-lieu de province.

____________________

Photo : le lieu où le cadavre a été découvert le 15 juin 2022

Previous Bururi : le lycée de province accueille une formation idéologique et paramilitaire des Imbonerakure
Next Bujumbura : dans deux semaines, aucun enfant en situation de rue ni mendiant ne sera toléré dans la ville (ministère)