Bujumbura : dans deux semaines, aucun enfant en situation de rue ni mendiant ne sera toléré dans la ville (ministère)

Bujumbura : dans deux semaines, aucun enfant en situation de rue ni mendiant ne sera toléré dans la ville (ministère)

Dans un communiqué publié ce lundi, Félix Mpozeriniga, secrétaire permanent au ministère en charge de la solidarité a fait savoir que ce ministère va débuter une campagne de renvoyer tous les enfants en situation de rue et les mendiants des rues de la capitale économique Bujumbura. Ce n’est pas pour la première fois que les autorités burundaises organisent de rafles similaires mais les enfants en situation de rue sont toujours retournés dans la rue, les centres d’accueil faisant défaut et les familles d’accueil n’étant pas préparées. (SOS Médias Burundi)

Félix Mpozeriniga a indiqué à la presse locale que le phénomène doit être éradiqué. Selon lui, « la culture burundaise ne permet pas de quémander mais plutôt de s’atteler aux activités génératrices de revenus ».

Il ajoute que toute personne à faible moyen peut se rendre au ministère pour recevoir des conseils.

Il demande aux concernés de comprendre ce message et se ressaisir. « Celui qui sera attrapé dans les rues de la capitale économique va devoir être renvoyé sur sa colline natale », a-t-il annoncé.

Dans une réunion organisée par la mairie de Bujumbura la semaine dernière, à l’endroit des administratifs, des responsables de l’éducation, de la justice et de la police, le maire Jimmy Hatungima a mis en garde toute personne qui sera attrapée en train de donner de l’argent à des mendiants. Selon lui, cela « encourage ces personnes d’aller dans les rues pour mendier ».

Le Burundi compte près de 7 mille enfants en situation de rue selon les statistiques fournies par la coordination des directions provinciales de développement familial et social.

En mars dernier, le ministère de la Solidarité sollicitait l’apport des organisations partenaires intervenant dans le domaine de l’enfance. Il avait annoncé avoir besoin de plus de 22 milliards de francs burundais pour « éradiquer le phénomène des enfants et adultes qui mendient dans la rue ».

Actions concrètes

Il y a la réinsertion scolaire pour les enfants en âge de scolarité, la réinsertion professionnelle pour ceux exprimant le besoin d’apprentissage professionnel, l’appui en activités génératrices de revenus, la protection sociale ainsi que le suivi post-réinsertion, d’après le ministère.

Selon le ministère , le phénomène d’enfants en situation de rue et de la mendicité a émergé avec la crise de 1993 déclenchée par l’assassinat du premier président Hutu démocratiquement élu Melchior Ndadaye suivi de massacres de Tutsis sur le territoire du Burundi.

Dans un point de presse de lundi, M. Mpozeriniga a donné des réponses échappatoires à toutes les questions sur les statistiques actuelles et les résultats de la stratégie nationale de prévention du phénomène d’enfants en situation de rue et des adultes mendiants, présentée en mars dernier aux partenaires.

_______________

Photo : un enfant de la rue en passe d’être réintégré dans sa famille boit de l’eau dans un centre de la ville commerciale Bujumbura

Previous Cibitoke : un corps d'un homme retrouvé mort après être arrêté par un représentant du SNR passe deux semaines à la morgue
Next Muhuta : découverte d'un corps d'une jeune fille