Karusi : une femme condamnée à la perpétuité pour le meurtre de son mari

Karusi : une femme condamnée à la perpétuité pour le meurtre de son mari

SOS Médias Burundi

Karusi, 7 novembre 2026 — Le Tribunal de grande instance de Karusi a condamné, mercredi 4 novembre 2026, Joséphine Ntakarutimana à la réclusion à perpétuité pour le meurtre de son époux, Salvator Mburizi. La juridiction lui a également ordonné de verser 20 millions de francs burundais de dommages et intérêts aux deux enfants nés hors mariage de la victime.

Jugée en flagrance, Joséphine Ntakarutimana était poursuivie pour avoir poignardé mortellement son mari sur la colline Rubuga, dans la commune de Karusi, en province de Gitega, dans le centre du Burundi.

Selon les éléments présentés devant le tribunal, le meurtre est survenu dans un contexte de tensions conjugales liées notamment aux relations extraconjugales de Salvator Mburizi. Celui-ci entretenait des relations en dehors de son mariage et avait eu deux enfants hors de son union avec Joséphine Ntakarutimana. Cette situation était à l’origine de tensions au sein du couple.

Devant la juridiction, l’accusée a reconnu les faits qui lui étaient reprochés. Elle a également admis que les relations avec son époux étaient conflictuelles depuis longtemps.

Dans son réquisitoire, le ministère public avait requis la réclusion à perpétuité. De son côté, Joséphine Ntakarutimana avait demandé aux juges de faire preuve de clémence et de réduire sa peine.

Après délibération, le tribunal a suivi les réquisitions du ministère public et prononcé la réclusion à perpétuité. Il a également condamné l’accusée à verser 20 millions de francs burundais de dommages et intérêts aux deux enfants nés hors mariage de la victime.

Joséphine Ntakarutimana n’a pas d’enfant. Selon les informations recueillies, la décision judiciaire a été favorablement accueillie par plusieurs habitants de la colline Rubuga.

________________________________________________

Photo : Le chef-lieu de Karusi, dans la province de Gitega, au centre du Burundi, où une femme a été condamnée à la prison à perpétuité pour le meurtre de son mari. © SOS Médias Burundi

Previous Burundi : le choléra gagne Bujumbura, la pénurie d’eau fait craindre une aggravation de l’épidémie
Next Kakuma (Kenya) : un incendie ravage un centre de négoce et cause plus de 20 millions de shillings de pertes

You might also like

Criminalité

Gitega : découverte du corps d’un homme assassiné à proximité de son domicile

SOS Médias Burundi Gitega, 3 mai 2026 — Le corps sans vie de Deogratias Bigirimana, âgé de 54 ans et commerçant d’avocats, a été découvert tôt dans la matinée de

Justice Fr

Mabanda : deux personnes interpellées

Antigone Sindayiganza et Francine Niyonsaba ont été arrêtés hier respectivement sur la colline de Budaketwa et au centre de la commune de Mabanda (province de Makamba, sud du Burundi). Le

Droits Humains

Burundi : 21 militaires transférés vers une destination inconnue après avoir refusé de rejoindre le front en RDC

SOS Médias Burundi Rumonge, 22 octobre 2026 — Vingt et un militaires burundais détenus à la prison centrale de Murembwe, dans la commune portuaire de Rumonge, en province de Burunga,