Makamba : arrestations en cascade d’opposants

Makamba : arrestations en cascade d’opposants

En moins de deux semaines et sur fond d’élections, une cinquantaine de personnes ont été arrêtées dans la province de Makamba (Sud-Burundi) . Des arrestations arbitraires, dénoncent les responsables locaux des partis. La commission en charge des élections semble fermer les yeux, déplorent-ils. (SOS Médias Burundi)

D’après Laurent Harushimana, le représentant provincial du CNL, 46 personnes sur les 52 interpellées, viennent de ses rangs. Les autres sont du FRODEBU Nyakuri, un parti proche du pouvoir.

Les interpellés sont originaires de six communes : Makamba, Nyanza-Lac, Kayogoro, Kibago, Vugizo et Mabanda. Ils sont détenus dans des cachots locaux. Selon nos sources, l’un des militants est retenu à Makamba, au domicile du responsable local des renseignements.

Le responsable de FRODEBU Nyakuri condamne les interpellations tout comme les agissements des Imbonerakure visant à perturber la campagne de son parti.

Les représentants des deux partis dénoncent « un silence complice de la commission en charge des élections ». En outre, ils exigent une libération immédiate des militants qui sont pour la plupart des candidats aux élections communales et collinaires.

Image : la place publique de Makamba

Previous Ngozi : une lourde peine contre un opposant
Next Ngozi : 4 corps découverts dans une rivière

You might also like

Élections 2020

Élections 2020: l’Uprona dénonce le monopole du CNDD-FDD dans la représentation des bureaux de vote

A une semaine de la fin de la campagne électorale, l’état-major du parti Uprona a exigé de la CENI l’intégration des représentants de tous les concurrents dans les bureaux de

Élections 2020

Les documents administratifs imposés par la CENI suscitent des remous

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a réuni les responsables des partis politiques et les candidats indépendants qui vont participer aux prochaines élections pour les informer des éléments que doivent

Élections 2020

La coalition Kira Burundi accuse la CENI de partialité

A deux mois des élections présidentielle, législative et communale, la coalition Kira Burundi accuse la commission électorale nationale indépendante de manque de transparence et d’indépendance dans l’organisation de ces scrutins.