l’Interbank Burundi accusée de financer les rebelles basés au Congo

l’Interbank Burundi accusée de financer les rebelles basés au Congo

La justice burundaise a ouvert un dossier contre la banque Interbank Burundi après une embuscade au cours de laquelle une somme de 1.500.000 $ a failli être volée.
Cette ambuscade a eu lieu la semaine dernière sur la route Bujumbura-Gatumba.

Les agents de la banque Trust Merchant Bank (basée à Uvira) transportaient cet argent vers la RDC. (SOS Médias Burundi)

Le parquet près la Cour d’appel de Mukaza accuse l’IBB (Interbank Burundi) de perturber l’économie nationale par ses opérations de transfert des devises dans la banque Trust Merchant Bank, agence d’Uvira en RDC.

Au cours d’un procès de flagrance, le ministère public a chargé l’IBB de violation de la réglementation de change au Burundi, laquelle a été introduite par la Banque de la République du Burundi.

Cette reglémentation empêche aux personnes morales de faire des retraits bancaires en devises.

Selon le ministère public les devises transférées en RDC par l’IBB depuis 2015 serviraient «à financer les groupes rebelles au Congo». Mais les enquêtes se poursuivent, a-t-il précisé.

Il a requis contre l’IBB une amende de plus de 44 milliards de francs burundais et un dédomagement de l’État burundais de 50 milliards.

Dans son requisitoire, le ministère public a aussi demandé aux juges de sanctionner les représentants de l’IBB et de saisir la somme de 1.500.000 $ qui allait être transférée à la Trust Merchant Bank d’Uvira.

L’IBB nie toutes ces accusations. Ses avocats reconnaissent l’existence des liens de partenariat de l’IBB avec d’autres institutions bancaires dont Trust Merchant Bank.

Les avocats de l’IBB affirment d’ailleurs qu’elle opérait ces transferts depuis 2014, mais en tant qu’intermédiare entre cette agence d’Uvira et le siège basé à Kinshasa.

Aux accusations de perturbation de l’économie nationale, les représentants de l’IBB retorquent plutôt que ses opérations permettent au pays d’avoir des devises.

Le verdict sera rendu dans un délai ne dépassant pas 10 jours.

Previous 212 personnes tuées dans le premier semestre de 2019 (Ligue Iteka)
Next La pénurie de carburant paralyse les activités