AFFAIRE IBB – Bujumbura : la Banque  centrale décharge l’InterBank Burundi dans un rapport

AFFAIRE IBB – Bujumbura : la Banque centrale décharge l’InterBank Burundi dans un rapport

Dans le rapport transmis à la justice burundaise, la Banque de la République du Burundi (BRB) déclare après une mission de contrôle que les documents nécessaires pour l’ouverture du compte, objet de litige ont été présentés et sont réguliers. (SOS Médias Burundi)

Ce rapport est produit dans le cadre de l’affaire du Gouvernement burundais contre Inter-Bank Burundi dans laquelle elle est accusée de non respect de procédures en matière de transfert de devises.

Les documents de Travelex indiquant les détails de transport des fonds jusqu’à l’aéroport international de Bujumbura ont été aussi analysés par la BRB. Selon le rapport transmis, les documents sont authentiques.

Jeudi dernier lors d’un procès de flagrance devant la cour d’Appel de Mukaza, le ministère public avait accusé l’Inter-Bank Burundi de perturber l’économie nationale par des opérations de transfert des devises. Le ministère public avait requit une amende de 44 milliards et 50 milliards à l’Etat Burundais.

La semaine passée, une embuscade avait été tendue contre les employés de la Banque Trust Merchant Bank basée à Uvira en République Démocratique du Congo (RDC). Des hommes armés ont tenté de voler une somme de 15 000 USD retirée à IBB par les agents de cette banque d’Uvira. Une affaire qui a laissé croire à la Justice qu’il s’agirait d’une fraude

Previous INTERVIEW EXCLUSIVE : Aline Ndenzako, la nièce du Prince Rwagasore dénonce la «débaptisation» du stade Prince Louis Rwagasore
Next AFFAIRE SAISIE DES BIENS : Le CAVIB porte l’affaire devant la cour de justice est-africaine