Rumonge : le ralentissement des activités au port affecte la vie des commerçants

Rumonge : le ralentissement des activités au port affecte la vie des commerçants

Les bénéficiaires du trafic du port de Rumonge (Sud-Ouest du pays) exigent la levée de la mesure interdisant l’exportation des produits BRARUDI (Brasserie et limonaderie du Burundi). Ils estiment que cette mesure s’accompagne d’impacts négatifs sur la vie des familles aux faibles revenus qui vivent grâce aux activités du port. (SOS Médias Burundi)

Ce lundi, un seul bateau transportant 9 sacs de poissons d’environ 450 kg a accosté au port commercial de Rumonge selon nos sources. Une situation qui dure depuis quatre mois.

Les petits commerçants qui s’approvisionnaient à ce port regrettent que le ralentissement prolongé du trafic dans le port commercial de Rumonge affecte plusieurs familles.

Certains d’entre eux pouvaient acheter des sacs de poissons sec, Mukeke grillé et Ndagala sec qu’ils revendaient dans différents marchés de la commune de Rumonge. Avec des revenus tirés de ce commerce, ils pouvaient répondre aux besoins de leurs familles.

Actuellement, ils affirment ne pas savoir à quel saint se vouer.

Ces petits commerçants demandent aux autorités de lever la mesure interdisant l’exportation des produits BRARUDI vers la RDC et la Tanzanie. Ils disent plutôt que cette mesure n’a pas apporté les effets escomptés par les autorités.

Ces commerçants estiment plutôt que l’interdiction des échanges commerciaux affecte plus les Burundais qui importaient plus qu’ils n’exportent.

L’Office burundais des recettes (OBR) n’est pas épargné. Les recettes recouvrées au port ont sensiblement diminué.

Avant la mesure, l’OBR pouvait facilement engranger des recettes en termes de millions le jour du marché. La population vivant autour de ce port pouvait profiter de l’entrée du Burundi à l EAC (Comité des pays de l’Afrique de l’Est). Des habitants disent ne pas comprendre l’attitude des autorités qui est de refermer le pays sur lui-même.

Depuis plusieurs mois, 6 mille casiers de boissons BRARUDI qui allaient être vendus en Tanzanie et en RDC ont été saisis par l’OBR. Une vente aux enchères a été annoncée le mois passé.

Previous AFFAIRE SAISIE DES BIENS : le CAVIB porte l’affaire devant la cour de justice est-africaine
Next La BBC ferme ses bureaux au Burundi après l'échec des négociations avec le Gouvernement