La BBC ferme ses bureaux au Burundi après l’échec des négociations avec le Gouvernement

La BBC ferme ses bureaux au Burundi après l’échec des négociations avec le Gouvernement

L’information est annoncée par la chaîne britannique comme on le retrouve sur la page Twitter de la section Kirundi – Kinyarwanda. (SOS Médias Burundi)

La BBC annonce qu’elle ferme son bureau au Burundi après « l’échec des négociations avec les autorités burundaises « .

Le 20 mars 2019, le Conseil National de la Communication (CNC), organe étatique de régulation avait retiré la licence d’exploitation à la BBC.

Elle était accusée de ne pas avoir respecté sa précédente suspension avec la diffusion d’un documentaire qualifié par les autorités burundaises de « calomnieux » et « d’accablant » pour le Burundi.

La section de la BBC au Burundi avait ouvert son bureau il y a 20 ans. Elle comptait 3 journalistes permanents et des pigistes, un chargé d’administration, un chauffeur et un planton.

L’autre média international sous sanctions au Burundi est la VOA ( Voice of America). Il lui est reproché par le CNC d’avoir maintenu au sein de sa rédaction l’ancien directeur de la radio Bonesha FM, une des radios détruites au lendemain du coup d’État manqué de mai 2015.

Patrick Nduwimana est parmi les journalistes visés par un mandat d’arrêt émis par la justice burundaise l’implicant dans des violences intervenues avant le putsch.

Previous Rumonge : le ralentissement des activités au port affecte la vie des commerçants
Next Cibitoke : manque criant d'essence, des policiers accusées de fraude