Ntega (Kirundo) : la CNIDH dénonce le viol d’une fillette de 13 ans

Ntega (Kirundo) : la CNIDH dénonce le viol d’une fillette de 13 ans

Une fillette habitant la localité de Monge-Kiramata, en commune de Ntega (province de Kirundo, Nord du pays) a été sexuellement abusée début juillet. L’auteur du viol s’est évadé. Pour Jacques Nshimirimana, commissaire chargé des questions des enfants au sein de la CNIDH (Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme), ils s’impliquent pour traquer le violeur. (SOS Médias Burundi)

Dans un entretien accordé à SOS Médias Burundi, Jacques Nshimirimana fait savoir qu’après que le viol ait été confirmé par la structure sanitaire de Ntega, le procureur de Kirundo a immédiatement envoyé des éléments de la police pour arrêter le présumé auteur du crime. « Malheureusement ce dernier avait déjà pris le large », regrette-t-il.

Toutefois, il fait savoir qu’il a été prouvé que le chef de colline n’avait joué aucun rôle dans la fuite du délinquant après sa mise en cause pour complicité. Il a été relâché.

M. Nshimirimana regrette l’attitude de certains Burundais. « Ils se cachent même derrière leur position politique pour commettre des actes criminels comme s’ils avaient été mandatés par leurs formations politiques ».

L’article 40 de la loi spéciale n° 1/13 du 22 septembre 2016 prévoit une servitude pénale à perpétuité contre toute personne accusée d’avoir commis un abus sexuel sur un mineur

Le commissaire

La commission des droits de l’homme confirme que la victime est pour le moment en train d’être soignée dans une structure sanitaire. Son état de santé s’améliore.

Previous Cibitoke : manque criant d'essence, des policiers accusées de fraude
Next Affaire Interbank Burundi : le tribunal de grande instance de Mukaza incapable de trancher