ÉLECTIONS 2020 : le CNARED pose des conditions pour participer aux élections

ÉLECTIONS 2020 : le CNARED pose des conditions pour participer aux élections

Le directoire du Conseil National pour le Respect de l’Accord d’Arusha, de la Constitution de 2005 et l’Etat de Droit (CNARED) s’est réuni en fin de semaine dernière. Dans un communiqué, le Conseil dit vouloir participer à toutes les élections de 2020 sous certaines réserves. (SOS Médias Burundi)

Pour le CNARED, la participation à ces élections est conditionnée par un changement remarquable de la situation politique du pays.

La plateforme des opposants politiques en exil déplore ce qu’il qualifie de « verrouillage de l’espace politique, oppression des membres des partis d’opposition et les disparitions forcées ».

Le CNARED accuse également Gitega de manque de volonté pour dialoguer avec l’opposition afin de trouver une solution consensuelle pour le retour à la paix et à la stabilité. « Cela se trouve être un handicap majeur à la création des conditions favorables à l’organisation d’élections crédibles », lit-on dans le communiqué.

Le CNARED demande au gouvernement de dialoguer avec les acteurs et partis politiques de l’intérieur comme ceux de l’exterieur, « pour se convenir sur les modalités pratiques de tenue des élections crédibles et inclusives », poursuit-le communiqué.

Previous Gashikanwa (Ngozi) : l'administrateur accusé de faciliter l'opposition démissionne
Next Photo de la Semaine