ÉLECTIONS 2020 : le CNARED pose des conditions pour participer aux élections

ÉLECTIONS 2020 : le CNARED pose des conditions pour participer aux élections

Le directoire du Conseil National pour le Respect de l’Accord d’Arusha, de la Constitution de 2005 et l’Etat de Droit (CNARED) s’est réuni en fin de semaine dernière. Dans un communiqué, le Conseil dit vouloir participer à toutes les élections de 2020 sous certaines réserves. (SOS Médias Burundi)

Pour le CNARED, la participation à ces élections est conditionnée par un changement remarquable de la situation politique du pays.

La plateforme des opposants politiques en exil déplore ce qu’il qualifie de « verrouillage de l’espace politique, oppression des membres des partis d’opposition et les disparitions forcées ».

Le CNARED accuse également Gitega de manque de volonté pour dialoguer avec l’opposition afin de trouver une solution consensuelle pour le retour à la paix et à la stabilité. « Cela se trouve être un handicap majeur à la création des conditions favorables à l’organisation d’élections crédibles », lit-on dans le communiqué.

Le CNARED demande au gouvernement de dialoguer avec les acteurs et partis politiques de l’intérieur comme ceux de l’exterieur, « pour se convenir sur les modalités pratiques de tenue des élections crédibles et inclusives », poursuit-le communiqué.

Previous Gashikanwa (Ngozi) : l'administrateur accusé de faciliter l'opposition démissionne
Next Photo de la Semaine

About author

You might also like

Politique

Des habitants dans trois autres provinces s’indignent contre des contributions forcées destinées à la croisade organisée par le parti CNDD-FDD

Après des habitants de différentes  provinces comme Cibitoke (nord-ouest du Burundi),   Rumonge (sud-ouest), Makamba (sud) Kayanza et Ngozi (nord), ceux des provinces de Karusi et Gitega (centre-est),  et Ruyigi (Est)

Politique

Photo de la semaine : un cliché de la première Dame fait l’objet de débats

Ce dimanche, la Première Dame du Burundi célébrait son cinquantième anniversaire. Une des photos de son apparition à côté d’une Jeep Rang-Rover a suscité un débat sur des réseaux sociaux.

Politique

Burundi: le premier ministre et le vice-président ont preté serment

Prosper Bazombaza et Alain Guillaume Bunyoni respectivement vice-président et premier ministre ont prêté serment devant le président Évariste Ndayishimiye à 11h00 à l’hémicycle de Kigobe au nord de la ville