Burundi : le président Neva élève son prédécesseur au rang de Guide Suprême du Patriotisme

Burundi : le président Neva élève son prédécesseur au rang de Guide Suprême du Patriotisme

Une loi qui le propulse à ce titre a été promulguée par le président Évariste Ndayishimiye ce 4 juin 2021. Il y a deux semaines, des politiques et des défenseurs des droits humains burundais n’avaient pas caché leur désaccord. Ils qualifient le prédécesseur de Ndayishimiye comme « un président qui n’a rien fait pour réconcilier une société divisée » ou qui l’a plutôt divisé d’avantage en 2015. (SOS Médias Burundi)

La nouvelle loi détaille que feu Nkurunziza est une référence idéale en matière de patriotisme, de cohésion sociale et de sagesse nationale. Elle déclare le 8 juin de chaque année « journée dédiée au Guide Suprême du Patriotisme« . Elle est donc dédiée à feu président Pierre Nkurunziza décédé des suites d’un arrêt cardiaque le 8 juin 2020, selon le gouvernement burundais.

La loi qui entre en vigueur dès sa signature indique que l’ancien président est propulsé à ce titre en guise de reconnaissance de « son engagement, son dévouement exceptionnel à la défense de la souveraineté nationale, à l’éveil de la conscience des Burundais en se basant sur la primauté de Dieu, valeur ancestrale du peuple burundais à l’amour de la patrie ».

En réaction au projet qui venait d’être adopté à l’Assemblée Nationale le 21mai dernier, Frédéric Bamvuginyumvira, ancien vice-président de la République actuellement en exil avait considéré qu’élever Nkurunziza au rang d’un héros de patriotisme est « un acte hypocrite ».

Maître Janvier Bigirimana, un activiste associé à Tournons la page-Burundi avait quant à lui parlé d’une insulte grave à la mémoire des victimes de la dictature et la répression de Nkurunziza.

____________

Photo : Pierre Nkurunziza plébiscité guide suprême.

Previous Busiga : des Imbonerakure ont blessé un opposant
Next Ruwenzori : un militaire et un civil tués