Gashikanwa (Ngozi) : l’administrateur accusé de faciliter l’opposition démissionne

Gashikanwa (Ngozi) : l’administrateur accusé de faciliter l’opposition démissionne

L’admininistrateur de la commune de Gashikanwa (province de Ngozi, Nord du pays) a démissionné il y’a quelques jours. Elle aurait cédé aux menaces de membres du parti CNDD-FDD. (SOS Médias Burundi)

Jeanne Françoise administrateur de la commune de Gashikana n’occupe plus ce poste depuis une semaine. Une lettre émanant du Cabinet civil du Président de la République adressée à l’administrateur avec copie aux membres du conseil communal précise que cette autorité a elle même présenté sa démission.

Des raisons personnelles de santé sont à l’origine de la démission, d’après le continu de la lettre.

Une source locale indique qu’elle a remis le tablier sous pression de ses compagnons du parti présidentiel. Elle était accusée de laisser les opposants exercer dans sa circonscription. « Dans son entité, les opposants surtout les militants du parti Congrès National pour la Liberté gagnent du terrain. Cela provoque une psychose au sein du parti CNDD-FDD craignant de perdre lors des prochaines élections. Le tort est jeté sur l’autorité communale accusée de laisser le champ libre à l’opposition », nous a confié un citoyen de Ngozi. « Elle a démissionné car le climat devenait insupportable », a-t-il ajouté.

« Un cadre de la police l’a même publiquement menacée lors d’une réunion de sécurité », précise une autre source.

Il n’y a pas deux mois, elle a échappé à une tentative d’assassinat par des hommes munis d’armes blanches, révèle un résident.

Depuis le début de son mandat en 2015, elle a eu du mal à se légitimer aux yeux d’autres militants de son parti qui n’ont pas digéré sa réélection à la tête de la commune de Gashikanwa, indique un autre résident qui dit qu’il s’agit d’une suite logique de la non démocratisation interne des partis. « Elle a été portée aux commandes de la commune pour un troisième mandat sur ordre de l’État major du parti en désacord avec la volonté de certains cadres du CNDD-FDD à Gashikanwa », indique une source proche du parti CNDD-FDD.

Previous Rugombo (Cibitoke) : la famille d'un responsable du parti CNL attaquée par des Imbonerakure (témoins)
Next ÉLECTIONS 2020 : le CNARED pose des conditions pour participer aux élections