Burundi : Lancement de la campagne de vaccination du personnel de santé le plus exposé au virus d’Ebola

Burundi : Lancement de la campagne de vaccination du personnel de santé le plus exposé au virus d’Ebola

Selon un communiqué du ministère de la Santé du mercredi 14 août, la campagne de vaccination contre le virus Ebola a commencé à la même date au point d’entrée de Gatumba, frontalier avec la République Démocratique du Congo.

Le vaccin sera administré au personnel de santé et de première ligne travaillant dans des zones prioritaires où il y a risque de transmission de cette maladie.

Le vaccin sera donc administré aux personnes qui œuvrent dans le secteur de la santé opérant aux points d’entrée.

D’autres personnes potentiellement exposées à la maladie bénéficieront de cette vaccination. Il s’agit des agents de laboratoire, les équipes de surveillance ainsi que le personnel chargé des inhumations dignes et sécurisées.

Le représentant de l’OMS au Burundi salue cette campagne et affirme que la vaccination du personnel de santé et le personnel de première ligne est une avancée significative dans la préparation du Burundi à la riposte contre cette maladie.

Dr Kazadi Mulombo assure que ce vaccin s’est averé très efficace contre cette maladie à virus Ebola lors des essais menés en 2015 en Guinée.

L’OMS recommande donc son utilisation au titre d’un protocole sur l’accès élargi et l’usage compassionnel pendant les flambées de la maladie à virus Ebola liées à la souche Zaïre telle que celle en cours en RDC.

Ce vaccin sera utilisé au Burundi pour des fins de prévention. L’organisation mondiale pour la santé OMS et L’ONG GAVI ont déjà fourni un soutien logistique et financier pour mener à bien cette vaccination.

La capacité des laboratoires à analyser les échantillons des personnes suspectées d’atteintes du virus a également été renforcée à travers la mise à niveau du laboratoire de l’institut national de santé publique INSP.

L’ OMS soutien également la surveillance communautaire selon le communiqué du ministère de la Santé publique et de lutte contre le sida, le renforcement des capacités de prévention et de contrôle des infections, de contrôle des cas ainsi que la diffusion des informations sur l’Ebola par le biais des médias de masse.

Précisons que le Burundi compte plus d’une dizaine de sites de lutte contre cette épidemie repartis sur des points d’entrée frontaliers avec la République démocratique du congo, la Tanzanie et le Rwanda.

Previous Kampala durcit le système d'accueil des réfugiés burundais
Next Bujumbura : Des regards remplis d’excréments humains bloquent une partie de la zone de Bwiza