Gitega accuse le Rwanda de pirater son tambour
Une marche manifestation a été organisée ce samedi dans la capitale économique Bujumbura (Ouest du pays) par le ministère de la culture et la mairie. Selon les organisateurs, le but était de protester contre un groupe de tambourinaires réfugiés burundais vivant au Rwanda qui se sont produits dans le concours East africa’s got talent qui s’est tenu au Kenya. (SOS Médias Burundi)
La marche a été faite dans les rues de la capitale économique Bujumbura. Les manifestants étaient en grande partie composés de conducteurs des taxi vélos, de tricycles, et quelques groupes de tambourinaires.
Les manifestants ont pris le boulevard Mwezi Gisabo (ex boulevard du 28 novembre, tout près du campus Kamenge ) jusqu’au bureau de l’ambassade du Rwanda au burundi au centre-ville de bujumbura.
Ils entonnaient des chansons hostiles au gouvernement rwandais et au président Paul Kagame.
Le discours du jour a été tenu devant l’ambassade du Rwanda. «Le Rwanda est un ennemi du Burundi. Après avoir échoué à déstabiliser le pays, ils veulent maintenant pirater le tambour burundais. Ils veulent s’approprier de notre identité. C’est inacceptable», a dit Godefride Hakizimana, secrétaire permanent au ministère de la culture.
«Nous sommes tous contre ce groupe qui a revendiqué le tambour burundais dans le concours East Africa’s got talent. Le tambour burundais est sacré. Personne n’a le droit de le pirater, ça serait effacer l’histoire de tout un peuple», a renchéri Abed Duniya, qui a représenté des tambourinaires locaux dans les cérémonies.
Les organisateurs de East africa’s got talent disent que le groupe de tambourinaires n’a représenté aucun pays. «Les portes étaient ouvertes à quiconque ayant une résidence légale au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie ou au Rwanda». Ils indiquent, dans un communiqué que le groupe de tambourinaires a postulé en tant qu’individus. «Ils n’ont donc représenté aucun pays», concluent-ils.
About author
You might also like
Gitega : le CNL dénonce le favoritisme et l’impunité
Dimanche dernier, les militants du parti CNL dans la commune de Gitega la capitale politique ont célébré le deuxième anniversaire de l’agrément de ce parti. Léopold Ntatama, son responsable local
Photo de la semaine : une prière surprise et remarquable
Jeudi dernier, le président burundais Évariste Ndayishimiye prenait ses fonctions. L’événement marquant son investiture s’est déroulé au stade Ingoma dans la capitale politique Gitega. Les évêques catholiques qui avaient dénoncé
Cibitoke : des Imbonerakure joignent l’acte à la parole et refusent de s’enrôler pour la RDC
Des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD) des provinces Bubanza et Cibitoke ont boycotté les ordres donnés par leurs supérieurs hiérarchiques. Ils étaient programmés pour être