Kayogoro : un opposant détenu en violation de la loi

Kayogoro : un opposant détenu en violation de la loi

Éric Ndikumwenayo, militant du CNL est détenu au cachot du commissariat communal de la police à Kayogoro en province de Makamba (au sud du Burundi) depuis le 6 novembre. Le code de procédure pénale stipule qu’un prévenu ne peut pas dépasser deux semaines dans un cachot. Les proches du détenu parlent d’une détention arbitraire et exigent sa libération. (SOS Médias Burundi)

M.Ndikumwenayo a été arrêté sur ordre de l’administrateur communal de Kayogoro, selon des témoins. « Il s’est basé sur de fausses accusations fournies par des membres de la ligue des jeunes Imbonerakure du CNDD-FDD contre ce membre du CNL. Sans vérification, il a directement ordonné son interpellation et sa détention », disent-ils.
Et de se désoler « Depuis, il n’a jamais été présenté à un juge ni auditionné par un OPJ (officier de police judiciaire) ».

Le militant de la première formation d’opposition a été convoqué par Antoine Ndayiragije, administrateur communal de Kayogoro. Il lui reproche d’avoir cassé une barrière des Imbonerakure lors de travaux communautaires dans la localité de Karagarazi. Les proches de M.Ndikumwenayo et sa famille politique exigent sa libération.

_______________

Photo : la province de Makamba

Previous Burundi : la militante des droits de la femme liberée
Next Dzaleka (Malawi) : les autorités ont suspendu la chasse aux réfugiés urbains

You might also like

Politique

Bujumbura : Malgré des cas de choléra, les règles d’hygiène ne sont toujours pas observées

Même si des cas de choléra se sont déclarés en mairie Bujumbura, de la viande est vendue dans des conditions d’hygiène qui laissent à désirer dans certains endroits. Photo prise

Politique

Burundi : la société civile proche du pouvoir manifeste contre la commission de Diène

Ce samedi, les organisations de la société civile proche du pouvoir ont appelé les Burundais à manifester contre le renouvellement du mandat de la commission des Nations-Unies d’enquête sur les

Politique

Six militants du CNL libérés après deux semaines de détention à Makamba

Tous des hommes, ils avaient été arrêtés le 11 mars dernier par un groupe de jeunes Imbonerakure sur la colline de Bukeye, en commune de Nyanza-Lac dans la province de