Kayogoro : un opposant détenu en violation de la loi

Kayogoro : un opposant détenu en violation de la loi

Éric Ndikumwenayo, militant du CNL est détenu au cachot du commissariat communal de la police à Kayogoro en province de Makamba (au sud du Burundi) depuis le 6 novembre. Le code de procédure pénale stipule qu’un prévenu ne peut pas dépasser deux semaines dans un cachot. Les proches du détenu parlent d’une détention arbitraire et exigent sa libération. (SOS Médias Burundi)

M.Ndikumwenayo a été arrêté sur ordre de l’administrateur communal de Kayogoro, selon des témoins. « Il s’est basé sur de fausses accusations fournies par des membres de la ligue des jeunes Imbonerakure du CNDD-FDD contre ce membre du CNL. Sans vérification, il a directement ordonné son interpellation et sa détention », disent-ils.
Et de se désoler « Depuis, il n’a jamais été présenté à un juge ni auditionné par un OPJ (officier de police judiciaire) ».

Le militant de la première formation d’opposition a été convoqué par Antoine Ndayiragije, administrateur communal de Kayogoro. Il lui reproche d’avoir cassé une barrière des Imbonerakure lors de travaux communautaires dans la localité de Karagarazi. Les proches de M.Ndikumwenayo et sa famille politique exigent sa libération.

_______________

Photo : la province de Makamba

Previous Burundi : la militante des droits de la femme liberée
Next Dzaleka (Malawi) : les autorités ont suspendu la chasse aux réfugiés urbains