Tanzanie : Inscription timide pour la nouvelle année scolaire suite au rapatriement imminent

Tanzanie : Inscription timide pour la nouvelle année scolaire suite au rapatriement imminent

Depuis lundi 2 septembre, tous les enfants en âge de scolarité sont accueillis et enregistrés. Cependant, plusieurs parents n’affichent aucune volonté d’inscrire leurs enfants suite à l’annonce de leur rapatriement à partir du 1er octobre prochain. (SOS Médias Burundi)

L’année scolaire 2019-2020 commence le 9 septembre au camp de Nduta. Tous les enfants en âge de scolarité sont appelés à se faire inscrire.

Au camp de réfugiés burundais de Nduta, comme dans d’autres camps de Nyarugusu et de Mtendeli, les parents n’affichent aucun engouement pour l’inscription des enfants à l’école.

Comment enregistrer nos enfants alors qu’ils ne pourront même pas terminer un seul trimestre? Nous nous attendons d’un moment à l’autre à un rapatriement forcé

des parents

D’autres pensent qu’il est inutile d’entreprendre des projets à long terme.
“Nous ne voulons pas perdre l’argent alors que nous ne sommes pas sûrs que les enfants vont terminer l’année scolaire ici. Et puis, on ne sait jamais, nous pouvons nous retrouver dans un autre pays qui pourrait nous accueillir si la Tanzanie nous expulse,” disent des réfugiés.

Pourtant, certains parents estiment qu’envoyer leurs enfants à l’école est une bonne préparation de leur avenir. Pour eux, si jamais ils sont rapatriés, ils pourront continuer leurs études au Burundi.

Previous Nakivale (Ouganda) : les étudiants burundais appellent les bienfaiteurs à l'aide pour poursuivre leurs études
Next Gitega : deux femmes incarcérées.