Ngagara-Bujumbura: des immondices inquiètent des habitants

Ngagara-Bujumbura: des immondices inquiètent des habitants

Certains points aux alentours des quartiers de la zone de Ngagara (nord de la ville de Bujumbura) sont devenus des dépotoirs. Des habitants demandent à l’administration de se pencher sur la question. (SOS Médias Burundi)

Des habitants de la zone de Ngagara se plaignent. Les immondices jonchent des rues.

Un dépotoir des déchets ménagers s’agrandit sur la route qui sépare le quartier 6 de la zone de Ngagara du quartier Kigobe en face d’un bureau de la Regideso (Régie de distribution de l’eau et de l’électricité). Des gens avec des sacs, tentent d’y chercher le reste du charbon de cuisine, à défaut des aliments.

Deux autres dépotoirs se sont improvisés successivement sur l’avenue MR Buconyori, non loin des bureaux de la police de l’air, des frontières et des étrangers PAFE, l’autre sur la même avenue du côté  du quartier 7.

Selon des habitants, des entreprises de collecte de déchets ménagers viennent de passer plus de deux mois sans ramasser les déchets. 

Des jeunes ont décidé de s’emparer de ce travail de collecte des déchets. Ils passent de maison à maison en ramassant les déchets des ménages moyennant une somme d’argent.

« Toutefois, ils font très peu d’efforts en les déposant sur ces endroits, » explique un habitant du quartier 6, qui  regrette que l’administration semble ignorer les conséquences des dépotoirs sur l’environnement et la santé.

« Pendant la saison sèche, on tentait de les brûler, mais avec la pluie, ils pourrissent et dégagent une mauvaise odeur, » se plaint un boutiquier.

Des habitants de la zone de Ngagara appellent l’administration à trouver une solution d’urgence pour les prévenir contre de probables maladies.

Previous Gitega: L'ombusdman dénonce la corruption dans les institutions publiques
Next Rapatrier les réfugiés burundais de gré ou de force, une décision folle selon Marguerite Barankitse