Nyabikere (KARUSI) : un responsable communal du parti CNL condamné par la justice

Nyabikere (KARUSI) : un responsable communal du parti CNL condamné par la justice

Venant Irakoze, secrétaire communal du CNL à Nyabikere a été condamné lundi dans un procès de flagrance. Le tribunal de grande instance de Karusi l’a puni de 4 ans de prison ferme et d’une amende de 200.000 Frbu. Les responsables du CNL dénoncent un procès politique et l’instrumentalisation de la justice. (SOS Médias Burundi)

Venant Irakoze , secrétaire du parti CNL à Nyabikere a écopé de 4 ans de prison ferme et d’une amende de 200 mille Frbu dans un jugement en procédure de flagrance lundi 16 septembre.

Après une journée passée au cachot de la commune de Nyabikere, Venant Irakoze avait été transféré au commissariat provincial de police à Karusi l’après-midi de ce lundi.

Selon un témoin proche du dossier, très peu de personnes étaient informées du procès. Les juges ont siégé aux heures inhabituelles, après les heures de travail.

Les informations qui filtrent au sein des membres du siège indiquent que l’accusé a prouvé son innocence, mais que les juges ont eu des injonctions de l’extérieur.

« En réalité, l’accusé a prouvé qu’il est innocent. Il a même cité une personne que la justice devrait convoquer. Mais, les ordres continuaient à tomber, qu’il fallait inculper ce militant du CNL », révèle notre source qui a requis l’anonymat.

Venant Irakoze avait été arrêté le matin de dimanche, accusé de détention illégal d’armes. Néanmoins, il a plaidé non coupable.

Ce n’est pas le premier responsable du CNL arrêté et inculpé dans cette province.

Il rejoint à la prison, Nathan Barampama, responsable provincial du CNL, Philbert Ndihokubwayo un membre influent du CNL, Prosper Rwateyirungu, responsable communal du CNL à Mutumba, Sylvain Rivuzimana, un autre responsable du CNL à Karusi.

Selon Hilaire Banyansekera, secrétaire provincial du CNL à Karusi, il s’agit d’un procès politique lié à la fièvre électorale.

Il demande le déverrouillage de l’espace politique, l’arrêt immédiat des montages grotesques contre leurs militants.

Previous Mahama-Rwanda: Le camp de Mahama accueille plus de 50 nouveaux réfugiés burundais par jour.
Next Muyinga : retard de comparution des suspects d'un meurtre d'un opposant