Mahama-Rwanda: Le camp de Mahama accueille plus de 50 nouveaux réfugiés burundais par jour.

Mahama-Rwanda: Le camp de Mahama accueille plus de 50 nouveaux réfugiés burundais par jour.

Des responsables du camp de réfugiés burundais de Mahama au Rwanda affirment que depuis le début de cette année, au moins 50 Burundais demandeurs d’asile sont accueillis par jour. La plupart sont des militants du parti CNL. (SOS Médias Burundi)

Le comité des réfugiés du camp de Mahama affirme qu’un nouveau mouvement de Burundais fuyant leur pays s’est manifesté depuis le début de cette année.

Le président du comité des réfugiés burundais de Mahama confirme les faits. “Nous recevons de nouveaux cas chaque semaine depuis le début de cette année. On peut enregistrer entre 50 et 60 burundais demandeurs d’asile par jour” précise-t-il.

La plupart de ces Burundais qui prennent le large sont des militants du parti CNL, principale formation de l’opposition. “Ils sont essentiellement des jeunes du CNL qui se disent inquiétés par des menaces de mort proférés par des Imbonerakure,  (jeunes du parti présidentiel), certains administratifs à la base ainsi que des éléments des forces de l’ordre,” a fait savoir J.B Kwibishatse.

Un sexagénaire qui a récemment accueilli son fils témoigne. “ Mon fils est venu avec plusieurs autres jeunes gens dans deux bus. Il a été torturé et il a toujours un problème d’audition. Il a tenté de fuir maintes fois mais a été arrêté par des Imbonerakure à Kirundo (nord du pays) . Cette fois-ci, il a réussi à se jeter dans le lac Rweru et nager jusque dans les eaux du Rwanda,” dit-il.

Un responsable de l’une des communautés locales au camp de Mahama dit avoir vu des jeunes arriver en masse. “ Dernièrement, un groupe de 25 jeunes gens sont arrivés sur le point d’enregistrement. Ils disent craindre pour leur sécurité à la veille des élections de 2020,” a-t-il témoigné.

Avant d’être accueillis à Mahama, ces Burundais doivent d’abord passer par le camp de Transit de Gashora, situé dans le district de Bugesera à l’Est du Rwanda.

Un nouveau recensement a été initié il y a deux semaines pour actualiser les données à Mahama.

Selon le HCR, le Rwanda héberge plus de 71.000 réfugiés burundais, plus de 60.000 étant dans le camp de Mahama.

Previous Tanzanie : Deux jeunes hommes enlevés au camp de Nduta
Next Nyabikere (KARUSI) : un responsable communal du parti CNL condamné par la justice