Gitega : les personnes âgées  menacées par des maladies chroniques

Gitega : les personnes âgées menacées par des maladies chroniques

Alors que le monde entier célèbre le 1 octobre, la journée internationale des personnes âgées, au Burundi ces derniers se plaignent des mauvaises conditions de vie.  (SOS Médias Burundi)

Plusieurs personnes âgées disent vivre dans la pauvreté. C’est notamment le cas de Mathilde Habonimana,  âgée de 88 ans.  Elle déplore vivre dans la solitude.

«Je mène une vie très difficile suite à la pauvreté. Plusieurs de mes enfants sont morts. Certains de mes proches ont spolié mes terres. Je vis dans la solitude sans aucune assistance, » se plaint la vieille dame habitant le quartier de Nyamugari, dans la capitale politique burundaise.

Joséphine Nankuwundemera, 80 ans habitant  le quartier de Magarama dans la ville de Gitega, elle dit souffrir des maladies chroniques suite à  son âge avancé, sans qu’elle soit capable de se prendre en charge «suite à la vieillesse, je souffre  du diabète et l’hypertension artérielle. Ces derniers jours, je sens des douleurs au niveau de la colonne vertébrale. Je n’ai pas des moyens pour me faire soigner, » indique-t-elle.

Godefroid Sindayihebura, kinésithérapeute recommande aux personnes âgées de ne pas consommer les aliments qui contiennent le cholestérol et le sucre, d’éviter l’isolement qui conduit au stress, à la dépression et à la nervosité. Dans la même optique, il leur conseille de faire des exercices phtisiques et marches modérées.

Pour les aider à célébrer leur journée,  l’Association Âge Sans Barrières ( ASABA) a distribué ce mardi, à une centaine de personnes âgées les plus vulnérables, une assistance constituée de farine, du manioc et du haricot.

Previous Tanzanie : des réfugiés burundais crient au rapatriement forcé déguisé
Next Ngagara (Bujumbura) : Un cadavre d’un jeune homme retrouvé dans le quartier 7 près de son domicile