RAPATRIEMENT- Gisuru (Ruyigi) : 590 réfugiés burundais rapatrié de la Tanzanie

RAPATRIEMENT- Gisuru (Ruyigi) : 590 réfugiés burundais rapatrié de la Tanzanie

Ils ont été aceuillis et installés dans le camp de transit de Gisuru en Province de Ruyigi frontière avec la Tanzanie,à l’Est du Burundi. (SOS Médias Burundi)

Sont arrivées 292 familles, constituées de 590 personnes. À bord 8 grands bus, les réfugiés burundais ont été escortés par la police tanzanienne jusqu’à la frontière. Ils sont arrivés à 9h30, heure locale.
76 d’entre eux sont des nourrissons de 0 à 2 ans.

Ces anciens réfugiés, désormais considérés comme des rapatriés à partir de ce jeudi étaient visiblement contents de regagner leur terre natale. Notre reporter a parlé à quelques-uns.
« En 2015, j’étais élève au Lycée Communal de Nyanza – Lac, et des Imbonerakure me menaçaient de mort. Ainsi, mes parents, mes frères et soeurs avons décidé de fuir vers la Tanzanie en passant par Kacunga  » témoignage Charlotte Bikorimana, jeune femme originaire de la colline Ruvyagira, en commune de Nyanza-Lac (Province Makamba, Sud du pays).

Une autre femme affirme avoir fui des rumeurs qui faisaient état d’un probable massacre en 2015. » Arrivés en Tanzanie, nous avons trouvé que les conditions de vie sont très dures. On ne mangeait que de la patte de soja et de petit pois, il était difficile de trouver du bois de chauffage , il était interdit de sortir du camp de réfugiés pour vaquer à d’autres activités génératrices de revenus , cette situation m’a forcée à rentrer au pays  » explique Peline Kabura, 44 ans, originaire de la colline Bayaga, en commune de Giharo dans la province Rutana(Sud-Est du Burundi).

D’autres rapatriés disent qu’ils avaient fui suite au coup d’état manqué de mai 2015. » J’avais encore les mauvais souvenirs de la crise de 1993 pour ne pas rester au pays. Malheureusement, j’ai appris que ma cabane a été détruite  » fait savoir Isaïe Bashaka , 89 ans , originaire de la localité de Gatete, en commune de Busoni dans la province Kirundo au nord du pays.

Les 590 burundais rapatriés ont été conduits dans le camp de transit de NYABITARE dans la commune de Gisuru, en province de Ruyigi.

Espérance Nimubona, chargée de protection à l’IRC(International Rescue Committee) , a conseillé aux rapatriés d’inscrire leurs enfants nés en Tanzanie à l’état civil, de légaliser leurs mariages et de se procurer des cartes d’assurance maladie.

Antoine Ntirandekura, conseiller à la direction générale en charge du rapatriement a annoncé que les rapatriés vont bénéficier d’un paquet retour. Il est constitué de vivres et non vivres. Chaque adulte aura aussi droit à une enveloppe de 70.000 francs burundais, et les moins de 18 ans recevront la moitié de la somme. Les Burundais qui sont arrivés ce jeudi constituent un premier groupe après la convention entre les gouvernements burundais et tanzanien, fin août dernier de rapatrier tous les réfugiés burundais se trouvant en Tanzanie.

Previous Vidéo - Ruyigi : arrivée du premier convoi de réfugiés après l'accord de rapatriement entre gouvernements burundais et tanzanien
Next Bujumbura : un artiste et un youtubeur accusés pour atteinte aux bonnes mœurs