Rumonge : des enseignants dénoncent une contribution forcée pour fêter la journée internationale de l’enseignant

Rumonge : des enseignants dénoncent une contribution forcée pour fêter la journée internationale de l’enseignant

Dans la commune de Rumonge (sud-ouest du Burundi), tout enseignant a été obligé de contribuer à hauteur de 11 mille francs bu. La somme est destinée à célébrer la journée internationale de l’enseignant. À côté des enseignants, les écoles doivent également contribuer individuellement. (SOS Médias Burundi)

L’ordre de collecter les contributions a été donné par le directeur communal de l’enseignement à Rumonge aux responsables scolaires dans toute la commune de Rumonge.

Selon une source locale, une contribution de 15 mille Frs bu par école primaire a été fixée. Quant aux écoles secondaires, les contributions s’élèvent à 20 mille Frs bu par école.

La date limite pour verser les contributions a éte fixée pour ce vendredi matin.

Les enseignants regrettent que certains responsables scolaires usent de menaces contre les enseignants qui vont se rebeller contre la décision

La commune de Rumonge compte 128 écoles primaires et 45 écoles secondaires. Le montant des contributions s’élèverait à 2.820.000 Frs bu.

Les enseignants dénoncent une brèche pour le détournement des cotisations sous prétexte de la célébration de la journée internationale de l’enseignant.

La date de la célébration de la journée de l’enseigant est le 5 octobre de chaque année. À Rumonge, elle a été reportée au vendredi 11 du même mois.

Previous Mulongwe: Les réfugiés burundais grognent pour la mauvaise qualité du service médical
Next Burundi : 2408 personnes ont été arrêtées par la police au cours des trois derniers mois