Rumonge : Plus de 10 mille abandons scolaires dont 120 cas liés aux grossesses non désirées au cours de l’année 2017-2018

Rumonge : Plus de 10 mille abandons scolaires dont 120 cas liés aux grossesses non désirées au cours de l’année 2017-2018

Ce chiffre a été avancé ce vendredi lors de la célébration de la journée internationale de l’enseignant. La direction provinciale de l’enseignement tire une sonnette d’alarme et en appelle à tous les acteurs à se mobiliser contre ce phénomène. (SOS Médias Burundi)

La commune de Rumonge  occupe la tête de classement en termes d’abandons scolaires au courant de l’année scolaire 2017-2018. Elle en a enregistré 4535 cas

La  seconde commune est celle de Buyengero avec 1734 cas. La troisième commune est celle de Muhuta où les responsables communaux dressent une liste de 1641 cas. En quatrième position vient la commune de Bugarama avec 1380 abandons scolaires.

La commune de Burambi a connu moins d’abandons scolaires par rapport aux autres communes de la direction provinciale de l’enseignement de Rumonge.

Elle a enregistré 897 cas d’abandons scolaires. La direction provinciale de l’enseignement donne le total de 10227 élèves ayant abandonné l’école.

Parmi eux, 9581 cas ont été enregistrés dans le cycle fondamental. Sur l’effectif total des élèves ayant abandonné l’école dans toute la province de Rumonge, 4715 sont des jeunes filles dont 120 cas liés aux grossesses non désirées.

Le directeur provincial de l’enseignement à Rumonge se dit très préoccupé par ce phénomène. Cryasis Niyukuri interpelle tous les acteurs dans le secteur de l’éducation à Rumonge à se mobiliser pour arrêter ce phénomène devenu récurrent dans cette province.

Previous Kirundo (Nord du pays) : des affrontements entre des Imbonerakure et membres du parti CNL font plusieurs blessés dont 5 graves
Next Mugina : 15 membres du CNL arrêtés en moins de deux mois