Cibitoke: Probable distribution d’armes aux démobilisés et jeunes du parti au pouvoir

Cibitoke: Probable distribution d’armes aux démobilisés et jeunes du parti au pouvoir

Des démobilisés et des Imbonerakure  des communes de Buganda, Rugombo et de Murwi auraient reçu des armes à feu dans la nuit du 19 Octobre. L’administration provinciale à Cibitoke parle de rumeurs. (SOS Médias Burundi)

Selon des sources locales, dans la nuit de samedi à dimanche (19-20 octobre), c’est le responsable des démobilisés dans la province de Cibitoke (nord-ouest du pays) qui a supervisé la distribution. Déo Nsabimana, alias Muhumure aurait été vu aux chefs-lieux des communes de Buganda, Rugombo et de Murwi en train de distribuer les armes lui-même.

Nos sources précisent que la plupart de ces armes était constituée de fusils Kalachnikov. Ce sont des responsables des Imbonerakure ( jeunes du CNDD FDD) qui auraient réceptionné les armes.

«On attendait la distribution depuis la semaine dernière », indique un bénéficiaire avec fierté, ajoutant que les autres communes seront aussi servies.

Le représentant des démobilisés dans la province nie ces allégations. « Il n’y a aucun besoin de distribuer des armes alors que le pays est en paix et que l’on s’achemine vers la victoire en 2020. Ceux qui propagent ces rumeurs sont des ennemis du pays »,  explique-t-il.

Contacté, le gouverneur de Cibitoke indique qu’il s’agit des rumeurs. Joseph Iteriteka tranquillise la population et affirme que la sécurité est assurée dans toutes les communes.

Previous Ngagara : plusieurs arrestations au quartier 6 lors d'une fouille perquisition
Next L'Institut Egmont estime que le Burundi est au bord d'une crise socio-politique majeure