Nyarugusu (Tanzanie) : plus de 100 maisons détruites par des pluies torrentielles en deux semaines

Nyarugusu (Tanzanie) : plus de 100 maisons détruites par des pluies torrentielles en deux semaines

Depuis la semaine dernière, des pluies torrentielles s’abattent sur le camp de réfugiés burundais de Nyarugusu en Tanzanie et sur ses alentours. Plusieurs maisons ont été détruites. Les réfugiés appellent à l’aide d’urgence. (SOS Médias Burundi)

Selon nos sources au sein du camp Nyarugusu, les zones  3, 9, 10, 11, 12 et 13 sont les plus touchées. Ces zones sont habitées essentiellement par des réfugiés burundais qui témoignent que plusieurs maisons ont été détruites. “Depuis la semaine dernière, il pleut jour et nuit et nous sommes restés sans abris car plusieurs maisons et cabanes sont tombées par terre. Nous avons déjà dénombré plus de 100 maisons détruites”, disent-ils en ajoutant que même les équipements ménager et scolaire sont aussi détruits par les pluies diluviennes. “Il y en a ceux qui ont perdu leur ration récemment reçue du HCR, le matériel scolaire de nos enfants est endommagé sans parler des ustensiles de cuisine ou des nattes sur lesquelles nous dormons” font-ils savoir.

Ils craignent d’attraper des maladies des mains sales car leurs toilettes publiques ont aussi été endommagées. “Les déchets humains sont éparpillés partout et les enfants ne cessent pas de jouer à côté. Nous nous inquiétons pour notre santé” laissent-ils entendre. 

Ces Burundais en appellent à l’aide d’urgence. “Nous lançons un appel vibrant au Haut-Commissariat des Réfugiés et à d’autres agences humanitaires de nous venir en aide avant que le pire ne se produise. Nous n’avons pas où passer la nuit. Nous essayons de reconstruire les maisons mais nous manquons de tôles. Nous n’avons pas d’argent pour acheter aussi d’autres cahiers pour nos enfants” alertent-ils.

Généralement, les mois d’Octobre, Novembre et Décembre sont pluvieux au Sud de la région de Kigoma où est installé ce camp qui abrite plus de 58 000 réfugiés burundais.

Previous Burundi : quo vadis ?
Next GOMA: Les armées des cinq pays de la sous-région étudient des stratégies de stabiliser l'Est de la RDC