GOMA: Les armées des cinq pays de la sous-région étudient des stratégies de stabiliser l’Est de la RDC

GOMA: Les armées des cinq pays de la sous-région étudient des stratégies de stabiliser l’Est de la RDC

Depuis ce 24 octobre, une réunion de sécurité de haut niveau se tient entre 5 pays de la sous-région dans l’objectif de conjuguer les efforts afin de stabiliser l’Est de la RDC et la sous-région. (SOS Médias Burundi)

Au cours d’un point de presse, le porte-parole de l’armée congolaise  a indiqué que le but de la réunion est  la mutualisation des efforts des 5 pays pour que la paix devienne une réalité.

Répondant à une question d’un journaliste qui lui demandait si les armées des cinq pays vont combattre ensemble les groupes armés, le général Léon Richard Kasanga s’est abstenu de parler de coopération conjointe comme plusieurs sources l’avaient évoqué dernièrement. «J’ai parlé de la mutualisation des efforts pour produire la paix, les affaires des militaires, la programmation des activités militaires ne sont pas des activités qui se traitent dans la rue ou dans les médias. Sinon ça serait dire à l’ennemi ce que nous comptons faire » a-t-il répondu.

Une lettre signée par le chef d’Etat-major de l’armée congolaise avait dernièrement circulé sur les réseaux sociaux. Elle faisait état d’une probable opération conjointe entre les armées du Burundi, du Rwanda, de l’Ouganda, de la Tanzanie et les FARDC ( Forces Armées de la République Démocratique du Congo) pour éradiquer les groupes armés qui pullulent dans les provinces du Sud et Nord Kivu, à l’Est de la RDC.

Un groupe de députés a saisi le parlement congolais pour qu’il puisse convoquer le patron de l’armée congolaise.

Selon ce groupe, ce serait «une grande erreur de laisser les armées des quatre pays venir combattre  aux côtés des FARDC ».

Le groupe de députés trouve que la collaboration devrait se limiter sur » l’échange de renseignements « .

L’Est de la RDC, une des régions les plus riches en sous sol  est en proie aux violences des groupes armés nationaux et étrangers depuis presque trois décennies.

Previous Nyarugusu (Tanzanie) : plus de 100 maisons détruites par des pluies torrentielles en deux semaines
Next Bubanza : l’équipe de reporters d’Iwacu transférée dans un autre cachot