Kampala- (Ouganda) : Le ministre burundais de l’intérieur a annulé une visite pour la sensibilisation au rapatriement des réfugiés burundais

Kampala- (Ouganda) : Le ministre burundais de l’intérieur a annulé une visite pour la sensibilisation au rapatriement des réfugiés burundais

La visite annulée était prévue le week-end dernier dans la ville de Kampala. Le bureau du premier ministre Ougandais qui s’occupe des réfugiés avait déjà annoncé aux concernés que l’objectif du ministre burundais de l’intérieur était d’animer une séance de sensibilisation pour un rapatriement volontaire. (SOS Médias Burundi)

Le bureau du premier ministre en Ouganda( OPM) avait pris le soin d’informer les responsables des réfugiés burundais à Kampala de la visite du ministre burundais de l’intérieur. Ces responsables étaient à leur tour priés de partager  l’information à l’ensemble des tous les réfugiés afin de répondre massivement à l’invitation.

Des Burundais n’avaient pas bien accueilli la nouvelle.

“Dès l’annonce de cette information, beaucoup de commentaires à l’encontre de cette visite ont été largement diffusés sur les réseaux sociaux dont des groupes WhatsApp des réfugiés, et plusieurs réunions des représentants des réfugiés ont aussi été tenues pour voir comment accueillir Pascal Barandagiye et préparer un message à lui donner ”, témoigne un réfugié burundais vivant en Ouganda.

Selon des sources dans la capitale ougandaise, des réfugiés s’étaient organisés pour  manifester contre la venue du ministre burundais Barandagiye.“Ils avaient déjà mis en place toutes les stratégies et mesures pour montrer à l’opinion nationale et internationale leur position face à leur rapatriement forcé. Des correspondances ont été transmises au Secrétaire Général  des Nations Unies », affirment nos sources.

Un des responsables de la communauté des réfugiés burundais, COREBU, à Kampala affirme qu’ils étaient préparés à prouver au ministre burundais de l’intérieur leur désaccord au rapatriement forcé.

Le jour J a été attendu en vain, car Pacal Barandagiye ne s’est pas rendu en Ouganda comme annoncé.

Selon des sources concordantes à Bujumbura, il aurait annulé sa visite dans la ville de Kampala de peur d’être humilié, mais des raisons sécuritaires auraient été évoquées.

«Il a sans doute été informé sur la virulence des réfugiés burundais contre lui et son gouvernement » pensent certains Burundais de Kampala.

En 2016, Pascal Barandagiye a été au camp de réfugiés de Nakivale, toujours en Ouganda. Il a rencontré une résistance farouche face à sa venue. Des centaines de Burundais ont manifesté contre lui dans les rues de Nakivale.

Previous Photo de la semaine -Ruyigi : Mauvaises conditions de vie dans le camp de Gisuru
Next Ngozi: Vague d'arrestations après une altercation entre Imbonerakure et militants du CNL dimanche qui a fait un mort