Attaque de Mabayi (Kibira) : Kigali rejette la responsabilité 

Attaque de Mabayi (Kibira) : Kigali rejette la responsabilité 

L’armée rwandaise dit n’avoir pas beaucoup d’éléments à communiquer sur l’attaque survenue le week-end dernier à Mabayi au nord-ouest du Burundi. Selon son porte parole, Kigali n’a rien avoir avec cet assaut.

Dans une interview accordée à la Voix de l’Amérique (section Kirundi et Kinyarwanda), l’armée rwandaise indique qu’elle n’a pas encore été prévenue de l’attaque.

Je n’en sais rien. J’aimerais que vous appeliez celui que j’ai vu sur la vidéo s’exprimant depuis le Burundi. Il a dit que les rebelles sont venus du Rwanda. Sont-ils des militaires rwandais, de qui s’agit il ?

Le lieutenant colonel Innocent Munyengango

Et d’ajouter : « Au sein de de la RDF (Rwanda Defense Army), nous ne pouvons pas réagir à cela parce que nous ne sommes pas au courant de quoi que ce soit ».

Le militaire à poursuivi en accusant : « Nous voyons cette information sur les réseaux sociaux comme vous. Ceux qui l’ont communiqué pourront peut être bien l’expliquer. C’est leur comportement habituel ».

M. Munyengango estime qu’une telle communication devrait passer par des canaux diplomatiques.

Dans la fraicheur des faits, l’armée burundaise avait quand à elle indiqué qu’un groupe armé était venu du Rwanda et avait attaqué ses hommes dans la nuit du 16 au 17 novembre dernier. Le Rwanda rejette ces allégations.

Nous sommes habitués à des accusations non fondées du Burundi. Si nous réagissons, cela reviendrait à leur donner du poids 

Olivier Nduhungirehe, ministre d’État au ministère des relations extérieures sur la VOA

Le bilan de l’attaque controversée fait état de 9 militaires tués, de dizaines de blessés et portés disparus, selon l’armée burundaise.

Previous Les Etats-Unis maintienNENt l'état d'urgence pour le Burundi
Next La cour d'appel de Ntahangwa maintient en détention les journalistes d'Iwacu (Bujumbura)