Kibago (Makamba) : 7 personnes interpellées après le meurtre d’un sexagénaire

Kibago (Makamba) : 7 personnes interpellées après le meurtre d’un sexagénaire

Donatien Niyonkuru (la soixantaine), son épouse, son fils et sa belle-fille qui allaite un nourrisson de 6 mois sont détenus au cachot du commissariat communal de Kibago depuis vendredi dernier. Ils ont été interpellés également avec leurs deux domestiques. (SOS Médias Burundi)

Cette affaire intervient juste après l’assassinat de Jean Misambi, un sexagénaire, dans la nuit de jeudi à vendredi dans sa maison. Son cadavre portait de nombreuses blessures, selon une source policière.

Les personnes arrêtées sont les voisins de la victime. Cette dernière exerçait différentes activités dont le prêt d’argent. Son entourage explique le crime par le fait que des individus, ayant reçu de l’argent de M. Misambi auraient voulu le faire disparaître pour effacer leurs dettes.

Des administratifs locaux estiment que le mobile du meurtre est lié à un conflit foncier. Tandis que les voisins réfutent cette version précisant que la victime gardait une propriété foncière qui ne lui appartenait pas.

Les faits relatés peuvent avoir d’autres explications. D’après nos informations, le fils de Donatien Niyonkuru est un ex-FAB (Armée burundaise avant intégration des mouvements armés) qui a été en fonction jusque fin 2017 avant d’être arrêté par des Imbonerakure (jeunes du parti CNDD-FDD) et emprisonné, puis relâché.

Par ailleurs, l’homme assassiné avait échappé à la mort, il y a plusieurs mois, des inconnus s’étaient rendus à son domicile. Ils l’avaient blessé grièvement et lui avaient dérobé 300 000 FBU.

Les proches de la famille réclament une libération immédiate des mamans, particulièrement celle qui allaite.

Previous COUP DE CRAYON : les 13 commandements de Freddy Mbonimpa
Next Lusenda-RDC : Les réfugiés burundais dans la peur panique d’être attaqués