Lusenda-RDC : Les réfugiés burundais dans la peur panique d’être attaqués


Lusenda Refugies SOS Medias Burundi RDC

Depuis plusieurs semaines, des combats sont rapportés non loin du camp des réfugiés burundais de Lusenda, au Sud-Kivu (République Démocratique du Congo). La peur gagne de plus en plus les coeurs de ces Burundais, craignant d’être attaqués par des rebelles congolais ou burundais. (SOS Médias Burundi)

La semaine dernière, un des combattants de la faction rebelle Maï-Maï a été surpris en plein camp de Lusenda. Il a été arrêté au niveau de la zone 6 avec deux armes à feu sur lui. Il a été remis aux services de sécurité. “Cet incident nous a fait beaucoup peur. Soit les rebelles Maï-Maï peuvent venir pour venger leur combattant interpellé. Ou encore, les ennemis de Maï-Maï peuvent croire que nous sommes des alliés de ces congolais et en fin nous sauter dessus. Donc nous sommes à la croisée des chemins” s’inquiètent des réfugiés joints par SOS Médias Burundi.

Les responsables de ce camp assurent que cet homme armé n’est pas un réfugié burundais. “C’est un Congolais qui avait caché ses armes dans un sac et se faisait passer comme un paisible citoyen sur la route qui passe dans le camp, comme d’ailleurs d’autres Congolais empruntent cette voie. Il a révélé qu’il venait des hauts plateaux qui surplombent notre camp”témoignent-ils.

Les forces de l’ordre congolaises et les civils qui assurent la sécurité du camp ont renforcé les mesures de sécurité.

Les réfugiés sont appelés à plus de vigilance pour alerter sur le moindre fait inquiétant.