Minembwe (RDC) : un homme d’affaires Burundais blessé par balle
Hubert Bizimana, un homme d’affaires d’origine burundaise est tombé hier dans une embuscade dans la localité de Minembwe, dans la province du Sud-Kivu (Est de la RDC). Grièvement blessé, il a été évacué vers l’hôpital de Bukavu. (SOS Médias Burundi)
La victime est connue pour son association communautaire Jimbere Fund qui vend des vivres aux ONGs qui assistent les réfugiés.
Selon nos sources, Hubert Bizimana est tombé dans une embuscade alors qu’il se déplaçait pour chercher du haricot à vendre aux associations humanitaires qui assistent les réfugiés. «Des hommes armés lui ont tiré dessus. Il a été grièvement blessé au niveau des hanches », témoigne un conducteur de taxi moto qui a assisté à la scène.
Il a été évacué par un hélicoptère du CICR (Comité International de la Croix Rouge) vers l’hôpital de référence de Bukavu où il reçoit des soins intensifs.
Des habitants de Minembwe soupçonnent des éléments de l’armée régulière de la RDC. «Les faits ont eu lieu à seulement quelques mètres d’une position militaire des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) de Kabingo.Nous soupçonnons des éléments de cette position », disent-ils en colère.
L’administrateur communal de Minembwe, Gad Mukiza Nzabimesha, a recommandé aux services de la MONUSCO de faire des enquêtes pour que les auteurs soient connus et punis conformément à la loi.