L’intolérance politique s’observe encore à Cibitoke

L’intolérance politique s’observe encore à Cibitoke

Les membres des partis Sahwanya Frodebu et Uprona se lamentent des provocations des Imbonerakure (jeunes  affiliés au parti CNDD-FDD). Les responsables de ces partis demandent à l’administration et aux forces de sécurité de prendre au sérieux la question. (SOS Médias Burundi)

Cet appel suit plusieurs actes de provocation enregistrés ces derniers jours. Le 15 décembre, un champ des tomates d’un membre de l’Uprona situé à la transversale 6 colline de Kagazi, de la commune de Rugombo a été detruit par des Imbonerakure.

L’effigie du Prince Louis Rwagasore (fondateur du parti Uprona et héros de l’indépendance) a été gribouillée le jour suivant. En commune de Buganda, les membres du parti Sahwanya de Frodebu signalent aussi des gribouillis sur la photo de Melchior Ndadaye (fondateur du parti et héros de la démocratie) à leur permanence.

«Nous avons porté plainte au tribunal mais on n’a pas voulu nous écouter », disent des responsables locaux de deux partis.

Des témoins disent que des démonstrations de force sont régulièrement faites par les Imbonerakure en vue d’intimider les opposants.

Des membres des partis d’opposition demandent l’intervention des administratifs et la justice pour éviter un désordre à l’approche des élections de 2020.

Les responsables du CNDD-FDD nient ces accusations.

Previous Des pluies diluviennes font une dizaine de morts dans le nord de Bujumbura
Next La Coopérative d'Épargne et de Crédit Mutuel en ligne de mire de la justice