Des pluies diluviennes font une dizaine de morts dans le nord de  Bujumbura

Des pluies diluviennes font une dizaine de morts dans le nord de Bujumbura

Au moins douze personnes sont mortes dans des éboulements causés par des fortes pluies qui se sont abattues sur le nord de Bujumbura la nuit dernière. Ce sont les quartiers de Nyabagere et Uwinterekwa, en zone de Kamenge, qui ont été les plus touchés. (SOS Médias Burundi)

Douze corps ont été repêchés sous les décombres des maisons détruites dans la matinée de ce dimanche. Plus de trente blessés et des disparus ont aussi été notés, selon Didace Nibizi, chef du quartier de  Nyabagere. «Le bilan reste provisoire. Il est quasi-impossible de dresser un bilan complet des dégâts », a-t-il dit.

Parmi les dégâts enregistrés, il y a aussi une vingtaine de maisons effondrées, des routes qui sont devenues impraticables, et plusieurs infrastructures sous menaces d’écoulement.

«J’ai tout perdu. Mes quatre enfants dont des jumeaux, mon mari et mon domestique ont  péri dans les décombres de notre maison qui s’est écroulé sur eux. Moi, j’ai eu la vie sauve parce que je travaille la nuit. Maintenant, je suis sans abri ni famille. Toute ma vie vient de voler en éclat », nous a témoigné en pleurant devant les décombres de sa maison à Uwinterekwa, Angelle  une infirmière d’une cinquantaine d’années.

«La rivière Cari qui traverse les quartiers d’Uwinterekwa et de Nyabagere a débordé. Les eaux se sont déversées dans les ménages emportant tout à leur passage », a  témoigné un habitant de la localité.

L’administration au secours des victimes

Le ministre de la sécurité, le maire de la ville de Bujumbura et plusieurs cadres se sont rendus dans les quartiers touchés par les inondations.

Alain Guillaume Bunyoni, ministre de la sécurité

Le ministre Alain Guillaume Bunyoni a annoncé que les activités de sauvetage et d’évacuation sanitaire ont débuté très tôt. «Nous avons aussi commencé les activités pour donner à la rivière Cari son cours normal pour l’empêcher d’envahir de nouveaux les habitations », a-t-il souligné.

M.Bunyoni a aussi indiqué qu’il y aura installation des abris provisoires.

Previous Des pluies torrentielles détruisent plus de 200 maisons à Itara-Luvungi( Sud-Kivu)
Next L'intolérance politique s'observe encore à Cibitoke