Des pluies torrentielles détruisent plus de 200 maisons à Itara-Luvungi( Sud-Kivu)

Des pluies torrentielles détruisent plus de 200 maisons à Itara-Luvungi( Sud-Kivu)

Plusieurs ménages du groupement d’Itanga-Luvungi (Territoire d’Uvira, Sud-Kivu en RDC) frontalier avec la commune de Rugombo (province de Cibitoke, au nord-ouest du Burundi) sont sans abri depuis vendredi dernier. C’est suite à de fortes pluies qui se sont abattues sur la localité, détruisant plus de 200 maisons. Les sinistrés demandent une aide d’urgence. (SOS Médias Burundi)

Selon des sources locales, non seulement des habitants ont perdu  des maisons mais aussi des biens et des champs de cultures. 

Après les pluies diluviennes qui ont tout emporté, les familles touchées ont été reçues dans des ménages des localités frontalières qui n’ont pas connu le même sort.

«Je ne vois pas comment vivre avec mes enfants. Tous nos biens ont été emportés par les pluies », se lamente une mère avec des enfants à côté de sa maison détruite.

Pour le moment, les victimes des inondations disent vouloir fuir vers les camps de réfugiés congolais se trouvant sur le sol burundais.  Ils réclament en attendant une aide d’urgence.

Des députés élus dans la circonscription du territoire d’Uvira se sont rendus sur place pour s’enquérir de la situation.

Un d’eux Joseph Mbabaro Ombeni Kimbumbu promet de faire des contacts pour leur venir en aide.

En tout, notre reporter a pu compter au moins 220 maisons et magasins qui ont été détruits par les inondations causées par des fortes pluies qui se sont abattues sur Itara-Luvungi dans la nuit de vendredi à samedi.

Previous Des pluies torrentielles font des blessés à Buterere
Next Des pluies diluviennes font une dizaine de morts dans le nord de Bujumbura