Le président Nkurunziza menace de fermer tous les bureaux de change

Le président Nkurunziza menace de fermer tous les bureaux de change

Le président Pierre Nkurunziza a animé une conférence publique ce jeudi au cours de laquelle il a abordé les problèmes qui minent tous les secteurs du pays. Il a menacé de suspendre tous les bureaux de change qui ne respectent pas les mesures de la banque centrale. (SOS Médias Burundi)

Le président Nkurunziza a dénoncé les changeurs  qui, selon lui veulent se substituer à l’État. «Comment est-ce que la banque centrale fixe le taux de change d’un dollar à 2000 FBU, et les changeurs à leur tour le vendent à 3500 FBU », a-t-il déploré. « C’est du désordre inacceptable. Pourquoi est-ce qu’ils veulent se rebeller contre les décisions du gouvernement », a-il ajouté.

Il a dit que les mesures prises par la Banque de la République du Burundi vont dans le sens du bien-être de la population y compris les changeurs eux-mêmes. Ceux qui n’appliquent ces mesures sont assimilés aux «ennemis du pays ». « Nous devons protéger notre monnaie. Le rôle des changeurs est aussi primordial », a-t-il indiqué.

S’ils ne se conforment pas aux mesures de la banque centrale, M.Nkurunziza menace de fermer tous les bureaux de change et de confier le travail de change aux banques commerciales et à l’État.

Les cambistes travaillent tant bien que mal

Au mois de septembre dernier, la banque centrale a imposé aux changeurs d’appliquer le taux de 1800 FBU pour la vente d’un dollar, et celui de 2300 pour un Euro. Une vingtaine de changeurs ont été arrêtés dont un certain Jackson Simbananiye dit Kirahwata, un changeur de renom. Ils ont été accusés de violer la réglementation de la Banque de la République du Burundi.

Aujourd’hui, les coins autrefois occupés par les cambistes du marché noir sont quasi-déserts. «Des policiers en tenue civile ou des agents du service national des renseignements se font souvent passer pour des clients alors qu’ils viennent nous traquer. Le gouvernement est bien au courant qu’il y a pénurie des devises mais impose un taux irréaliste », dénonce un des cambistes.

Au marché noir, le dollar américain se vend à un taux variant entre 2700 FBU et 2800 FBU, tandis que le taux d’un Euro est fixé entre 3050 et 3100 FBU.

Previous RDC: un cadre du HCR enlevé avec deux gardiens
Next Le gouvernement met en place un comité de préparation de la couverture médiatique des élections de 2020