Le gouvernement met en place un comité de préparation de la couverture médiatique des élections de 2020


Le comité a été mis en place par le ministère de la communication et des médias le 24 décembre  2019.  Il est chargé de la préparation et de la coordination de la couverture médiatique des élections de 2020. (SOS Médias Burundi)

Il est composé d’un haut cadre du ministère de la communication et des médias, d’un membre du Conseil national de la communication et de huit journalistes des médias public et privé. 

Le comité est entre autres chargé d’élaborer son règlement d’ordre intérieur, d’identifier les besoins techniques et financiers pour son fonctionnement, de déterminer le siège de la rédaction centrale de la synergie des médias et d’organiser la couverture médiatique lors de la passation des témoins entre les autorités qui terminent leurs mandats et les autorités nouvellement élues.

La présidence du comité est assurée Chanel Nsabimbona, directeur général de la communication et des médias. Jacques Bukuru, actuel secrétaire exécutif du CNC (Conseil National de la Communication) sera le rédacteur en chef  de la rédaction centrale, tandis que Gorgon Sabushimike, directeur de la Radio Scolaire Nderagakura, un média du gouvernement, sera  rédacteur en chef-adjoint. Francine Ndihokubwayo, rédactrice en chef à la radio Isanganiro, un média privé, sera  secrétaire de la rédaction centrale.

Les autres membres proviennent des médias public et privé. Le président de l’ABR (Association Burundaise des Radiodiffuseurs), Onésime Harubuntu fait également partie du comité. Au Burundi, les médias privé et public travaillent en synergie durant plusieurs années pour des grands événements. Mais ce sont les journalistes eux-mêmes qui choisissaient les membres de la rédaction qui coordonne la couverture.