La maladie d’Ulcère de Buruli diagnostiquée à Butihinda

La maladie d’Ulcère de Buruli diagnostiquée à Butihinda

De centaines de personnes à Butihinda (province de Muyinga, nord-est du Burundi) ont été atteintes par des plaies sur leurs membres inférieurs. Les responsables sanitaires disent que les premiers résultats de laboratoire montrent qu’il s’agit d’une ulcération qui a déjà fait des ravages en Afrique. (SOS Médias Burundi)

Après quelques jours de recherches au laboratoire sur des échantillons prélevés, les responsables sanitaires disent que la maladie a été identifiée. «Il s’agit d’une infection dite ulcère de Buruli. La maladie est causée par une bactérie d’origine inconnue », précisent-ils.

Des professionnels de la santé affirment que la prise d’antibiotiques peut lutter contre la maladie.

Une maladie des milieux tropicaux

L’Ulcère de Buruli a déjà sévi dans plusieurs autres pays d’Afrique, apprend-on des experts en santé. À Butihinda, des habitants pensent que la maladie est la conséquence de la pollution suite à l’exploitation de minerais en l’occurrence l’or dans la localité.

«Nous soupçonnons des produits utilisés dans l’exploitation artisanale des minerais d’être à la base de la maladie. Comment se peut-il que seuls des habitants des localités où on extrait les minerais soient atteints par la maladie ? » s’interrogent-ils.

Des experts en santé indiquent qu’il faudra attendre des résultats des études scientifiques plus approfondies pour en connaitre les causes à ce sujet.

L’administration à la base appelle la population à consulter les médecins au lieu de recourir aux guérisseurs traditionnels.

Previous Le président national du syndicat des enseignants SYGEPEBU interpellé à Rutana
Next Un militaire affecté à la garde du chef d'état-major introuvable