Les réfugiés burundais inquiets de la mauvaise qualité de l’eau qui leur est distribuée à Nduta

Les réfugiés burundais inquiets de la mauvaise qualité de l’eau qui leur est distribuée à Nduta

Cela fait près de trois mois que l’eau distribuée au camp de réfugiés burundais de Nduta présente une couleur et odeur inquiétantes. Les réfugiés craignent d’attraper des maladies des mains sales. L’ONG Oxfam tranquillise. Des substances pour éviter la contamination sont disponibles. (SOS Médias Burundi)

Comme l’a remarqué notre reporter, l’eau que les réfugiés utilisent présente une couleur jaunâtre et une odeur nauséabonde. “ Nous avons peur d’attraper des maladies des mains sales car c’est cette eau que nous utilisons pour tous les besoins « , disent des réfugiés qui affirment être plus préoccupés par la santé des enfants.

L’eau utilisée à Nduta est captée à partir des cours d’eau de Nyangwa et Ndobo proches du camp. Ce sont des ONGs qui ont facilité la canalisation.

Toutefois, des réfugiés dénoncent ce qu’ils qualifient d' » égoïsme « .
Le personnel des agences humanitaires consommerait l’eau propre,captée dans une autre partie se trouvant non loin de la zone 11 du camp.

Les réfugiés burundais demandent que le robinet de la zone 11 leur soit réservé en attendant le remplacement des tuyaux qui acheminent l’eau impropre.

L’ONG Oxfam qui se charge de la distribution d’eau à Nduta tranquillise que des détergents destinés à purifier l’eau vont être déversés dans les tuyaux de canalisation très prochainement.

Previous Une attaque d'hommes armés a fait un mort et des blessés à Nyarugusu
Next De graves violations des droits humains se poursuivent selon l’Initiative pour les droits humains au Burundi (IDHB)