Photo de la semaine : des enfants issus des familles démunies abandonnent l’école malgré la gratuité de l’enseignement primaire

Photo de la semaine : des enfants issus des familles démunies abandonnent l’école malgré la gratuité de l’enseignement primaire

Originaires de la colline de Nyarusange, en zone de et commune de Musigati, dans la province de Bubanza (ouest du Burundi), ils  expliquent qu’ils ont été obligés d’abandonner l’école suite à la misère de leur famille même si l’enseignement primaire est gratuit au Burundi. (SOS Médias Burundi)

Notre photo a été prise le 11 février 2020. Un bon matin vers 6:30, ils étaient avec leur mère dans la rue.

Selon eux, c’est une gymnastique de tous les jours. «Nous accompagnons nôtre maman à la recherche d’un petit travail pour survivre », ont-ils témoigné avant de préciser qu’ils ont tous abandonné  l’école suite à la pauvreté.

«Nous transportons des briques comme nous sommes en train de le faire maintenant », a raconté Marie Hakizimana, 14 ans, la plus âgée de cette famille de trois filles et deux garçons.

Chacun doit transporter au moins mille briques afin de gagner 1500 francs burundais par jour .  « C’est pourquoi nous venons avec notre maman pour maximiser les chances, afin de pouvoir s’acheter  de quoi mettre sous la dent et des habits », ont expliqué les  enfants.

Veuve depuis quelques années, la mère des enfants  avoue les garder à la maison «la mort dans l’âme ».

Depuis quinze ans, l’enseignement primaire est gratuit au Burundi.

Toutefois, plusieurs enfants  issus des familles démunies qui sont dans des provinces où le programme de  «cantines scolaires » ne fonctionne plus abandonnent l’école.

Les familles expliquent qu’elles  «préfèrent que leurs enfants restent à la maison et vivent » au lieu d’aller à l’école pour  «y mourir ».

Previous Six politiciens dont Jérémie Ngendakumana, ancien président du CNDD-FDD bloqués à Kampala en Ouganda
Next La CFOR-ARUSHA se dit préoccupée par des activités de Commission Vérité et Réconciliation