Des réfugiés burundais et congolais choisissent le football pour nouer des relations à Nakivale

Des réfugiés burundais et congolais choisissent le football pour nouer des relations à Nakivale

L’équipe de Burundais « Hope for Humanity » a croisé le fer à celle des Congolais « Aigle Noir ». Le match s’est déroulé dimanche dernier sur un terrain qui se trouve à l’intérieur du camp de réfugiés à Nakivale.
Il s’est terminé sur un score de 2-0 en faveur des Burundais. Les deux équipes et leurs supporters disent être tous satisfaits, du fait que l’objectif était plus amical que compétitif. (SOS Médias Burundi)

Dimanche soir, le terrain principal du camp de réfugiés de Nakivale en Ouganda était plein.
Des réfugiés de plusieurs nationalités dont les Burundais,les Congolais, les Rwandais, les Somaliens, les Sud-Soudanais, … étaient présents.

Selon nos sources, ils étaient venus pour assister à un match de football qui opposait les Burundais aux Congolais.

Les responsables sportifs à Nakivale expliquent qu’il s’agissait d’un geste amical entre nationalités. »Les spectateurs sont normalement tous les réfugiés mais principalement ceux des pays qui jouent. Nous voulons bâtir une communauté unie ici à Nakivale. Après chaque match, plusieurs connaissances se nouent. Ça a été aussi une belle occasion pour souhaiter à nos mères, femmes et filles une bonne fête qui leur est dédiée: la Journée Internationale de lutte pour les Droits de la femme, célébrée le 8 mars de chaque année” disent-ils.

Côté Burundais, ils affirment que le pari a été gagné, du moment que le terrain était plein de gens.
“Quand ils sont au stade, ils échangent et partagent la joie car ils se retrouvent être des fans de l’une ou l’autre équipe. Les organisateurs ne visent pas la compétition en tant que telle, mais ils misent surtout sur ce côté amical” font-ils savoir.

Le match s’est soldé sur un score de 2-0 en faveur des Burundais.

Ce genre de compétitions à caractère amical s’organise chaque trimestre.

Previous Des directeurs et des enseignants dénoncent des réunions visant à inciter les élèves à la désobéissance à Makamba
Next Les militants du parti CNL dans une peur panique à Makamba