Les militants du parti CNL dans une peur panique à Makamba

Les militants du parti CNL dans une peur panique à Makamba

Des jeunes Imbonerakure ont effectué des patrouilles dans la zone de Kazirabageni en commune de Nyanza-lac de la province de Makamba (Sud du Burundi) le week-end dernier. Des militants du CNL se disent effrayés par des mouvements autour de leurs ménages. (SOS Médias Burundi)

Les patrouilles nocturnes effectuées par des jeunes du CNDD-FDD sur toutes les collines de la zone de Kazirabageni inquiètent plus d’un. Une centaine de jeunes Imbonerakure ont mené des patrouilles sur les collines de Biniganyi, Buheka et Kabo dans la nuit de samedi à dimanche, selon des sources locales. Des mouvements inquiétant ont été observés autour des ménages des membres du parti CNL, selon des militants de ce parti à Biniganyi.

Les mêmes sources disent que les jeunes Imbonerakure étaient dirigés par le responsable communal des jeunes du parti au pouvoir.

D’après des sources administratives, des jeunes du CNDD-FDD originaires des collines de Kiderege, Muyange et Bukeye se sont donnés rendez-vous sur la colline de Biniganyi. En tenue policière et dans des bottines de l’armée burundaise, ils étaient armés de couteaux, de machettes et de gourdins, selon des habitants. « Nous avons été intimidés. Ils ont passé toute la nuit en rôdant autour de nos ménages de telle sorte que personne ne pouvait oser sortir de sa maison », témoignent des membres du CNL qui affirment que le rassemblement avait eu lieu à 18h.

Dimanche, même le responsable des renseignements dans la commune est allé s’assurer de la présence des Imbonerakure sur les collines citées. Sur la colline de Biniganyi, même le responsable communal des renseignements est allé s’assurer de la présence des Imbonerakure. « Sur notre colline de Biniganyi, le responsable des SNR (Service National de Renseignements) est venu aux environs de 22h. Il est reparti sans rien dire », soulignent des sources concordantes.

Plutôt des cas de vols dans des ménages ont été signalés sur certaines collines voisines. Des habitants accusent des Imbonerakure en patrouilles d’avoir défoncé des maisons, volé des poules et autres articles ménagers. L’information est confirmée par une source proche de l’administration locale.

Previous Des réfugiés burundais et congolais choisissent le football pour nouer des relations à Nakivale
Next Des Imbonerakure ont tabassé des militants du CNL et vandalisé leur permanence à Buganda