La coalition Kira-Burundi accuse la CENI d’être exclusive

La coalition Kira-Burundi accuse la CENI d’être exclusive

Dans un point de presse qu’ils ont tenu cet après-midi, les responsables des partis politiques réunis au sein de la coalition « Kira Burundi » ont accusé la Commission Électorale Nationale Indépendante d’être injuste. Ils disent que la commission a refusé injustement leur candidat présidentiel et que ses démembrements ne facilitent pas ceux qui représenteront la coalition dans les prochaines législatives. (SOS Médias Burundi)

D’après Aloys Baricako président de la coalition Kira Burundi, ses membres se sont heurtés au refus des dossiers par la CENI. « Nos listes bloquées contenant les candidats qui nous représenteront dans les législatives sont rejetées au niveau des démembrements de la CENI. On nous dit que les ordres viennent d’en haut. D’autres membres de la CENI nous disent que nous ne sommes pas reconnus alors que nous sommes enregistrés au niveau du ministère de l’intérieur. C’est une exclusion et une injustice qu’on ne peut pas accepter », a-t-il indiqué aux journalistes dans la capitale économique Bujumbura.

M. Baricako a rappelé que la commission devrait donner la même chance à tous les politiques qui veulent participer aux prochaines élections. »La CENI doit se ressaisir et donner la chance égale à tous les candidats. Personne n’est au-dessus de l’autre. Il faut que cette commission soit impartiale pour organiser des élections crédibles » a poursuivi Aloys Baricako.

La coalition Kira Burundi est formée par 3 partis politiques à savoir le RANAC(Rassemblement National pour le Changement), PAJUDE(Parti pour la Justice et le Développement) et FEDES Sangira.

Elle avait présenté l’ancien président Domitien Ndayizeye comme candidat présidentiel, mais son dossier a été rejeté.

Un recours à la cour constitutionnelle a déjà été introduit.

Previous Les enseignants ont rejoint les élèves dans leur mouvement de grève au camp de Nduta
Next La police a arrêté une cinquantaine de personnes lors d'une fouille à Nyakabiga