Kirundo : un membre du CNL grièvement blessé par des Imbonerakure

Kirundo : un membre du CNL grièvement blessé par des Imbonerakure

Alexis Rutayisire la trentaine, a été blessé par des jeunes affiliés au parti au pouvoir, le CNDD-FDD.
Les faits ont eu lieu sur la colline de Yaranda dans la commune et province de Kirundo (nord du Burundi) ce mercredi. Sa seule faute: avoir refusé d’intégrer le parti présidentiel. Deux de ses agresseurs ont été arrêtés par des militaires mais leur responsable est toujours libre. La famille de la victime demande que les auteurs soient punis
. (SOS Médias Burundi)

M. Rutayisire a été agressé par un groupe de jeunes Imbonerakure alors qu’il rentrait du chef-lieu de la province de Kirundo, selon des témoins. « Il était à vélo quand quand il a été intercepté par des Imbonerakure sur la sous colline de Nunga. Ils ont sauté sur lui et ont commencé à le tabasser avec des gourdins. N’eut été l’intervention des habitants alertés par des cris de détresse, en tout cas il aurait été tué », raconte un témoin oculaire.

Grièvement blessé, la victime a été évacué au centre de santé de Kigozi avant d’être référé à l’hôpital de Kirundo.

Des militaires en poste à Kigozi ont appréhendé deux des agresseurs, mais d’autres dont un certain Bosco Kanyeshamba responsable du groupe ont réussi à s’évader, d’après des habitants. « C’est très regrettable, certains Imbonerakure se comportent comme des animaux sauvages. Quand ils le tabassait tel un animal à abattre, ils lui proféraient des insultes que je ne peux pas réciter. Et puis, ils lui disaient d’appeler le responsable du CNL au niveau national Agathon Rwasa pour qu’il vienne à son secours », déplore un autre témoin.

Les familles biologique et politique de la victime réclament justice et exigent le remboursement des frais de soins et d’hospitalisation de la victime. Alexis Rutayisire est toujours admis à l’hôpital de province.

__________

Photo : la permanence du parti CNL en province de Kirundo

Previous Kiganda : un membre du MSD disparu après avoir été arrêté par la police
Next Makamba : une carence du carburant aux nombreuses conséquences