Les adeptes de la prophétesse Zebiya Ngendakumana placés en isolement

Les adeptes de la prophétesse Zebiya Ngendakumana placés en isolement

Après avoir enchaîné des voyages entre Goma ( Nord-Kivu à l’est de la RDC) et Rumonge ( sud-ouest du Burundi), les adeptes de la prophétesse Zebiya Ngendakumana ont été installés depuis le matin de ce jeudi dans le centre de transit de Makombe à Rumonge (sud-ouest du Burundi). Ils sont coupés du monde depuis leur arrivée sur le territoire burundais. Les autorités craindraient une infiltration de rebelles dans le groupe. (SOS Médias Burundi)

Les adeptes de la prophétesse de Businde ont quitté Goma lundi 16 mars 2020 vers 16 heures. Ils ont passé la nuit dans le lac Kivu avant d’arriver à Bukavu ( Sud-Kivu) aux environs de 6 heures le lendemain.

Selon nos sources, ils ont quitté Bukavu le même jour à 15 heures pour rejoindre Uvira non loin de la frontière avec le Burundi où ils sont arrivés vers 21heures. Là, ils y ont passé la nuit dans un stade de football avant que l’adjoint du maire d’Uvira ne les remette aux autorités burundaises hier matin.

Dans un premier temps, ils ont été accueillis dans un centre en zone de Gatumba non loin de la frontière. C’est tard dans la nuit qu’ils ont été transférés à Rumonge à bord des camions de la police et de l’armée.

Les adeptes de la prophétesse Zebiya accueillis au Burundi

Pour assurer leur protection, en plus des militaires, ce n’est pas n’importe quelle unité de la police qui a été choisie pour sécuriser le convoi: la brigade anti émeute.
Ils débarqueront vers une heure de ce jeudi au centre de Makombe.

Assistance qui laisse à désirer

Peu avant leur arrivée, des agents de la Croix Rouge avaient pu déposer des quantités d’eau et des désinfectants.

La police de la protection civile a aussi aidé dans la distribution d’eau.

Mais depuis leur arrivée, l’accès au centre est strictement interdit. Des humanitaires comme des journalistes se sont vus refuser l’accès au centre. « Les autorités burundaises soupçonnent qu’il y a des rebelles qui se sont infiltrés dans le groupe. C’est pourquoi elles ne veulent commettre aucune erreur. Il y a plusieurs agents de renseignements présents non loin du centre et une coordination entre différents services a été établie. Dans les jours à venir, ne soyez pas surpris si l’on rapporte des arrestations ou enlèvements dans ce centre », a indiqué à notre rédaction une source proche des autorités provinciales.

Les adeptes de Zebiya avant leur départ vers la zone de confinement

Le centre de Makombe hébergeait jusqu’à présent plus de 1300 réfugiés congolais.
D’après des sources concordantes, il sera très difficile d’assurer les besoins fondamentaux. » Il est remarquable que les lits sont insuffisants tout comme les toilettes, les couvertures, les habits, les vivres, les médicaments et le matériel de couchage », disent-elles.

Sur les quelques 1600 individus rapatriés de la RDC, 20 hommes et 60 enfants sont malades.
Jusqu’à midi de ce jeudi, les adeptes de la prophétesse Zebiya Ngendakumana n’avaient pas encore mangé.

Des policiers qui gardent le centre ont dit à des reporters que cela a été causé par l’insuffisance de la quantité du bois de chauffage nécessaire pour préparer la nourriture pour un si grand nombre de personnes.
C’est aussi la police de la protection civile qui assure seule l’approvisionnement en eau.

Une réunion de crise a été convoquée par le gouverneur de province Juvénal Bigirimana pour discuter de ce cas.

Previous Covid-19 : Le Rwanda, la Tanzanie et l’Ouganda ont interdit des entrées/sorties dans les camps de réfugiés
Next Un membre du parti CNL détenu dans le cachot de la police à Mutaho