Nduta : un réfugié burundais surpris avec un drapeau du CNDD-FDD


Un jeune Burundais a été arrêté par la police ce dimanche en pleine messe dominicale. Il a été surpris avec l’étendard du CNDD-FDD, le parti au pouvoir au Burundi. (SOS Médias Burundi)

Le jeune homme a été interpellé dans la Zone 8 du camp lors de la célébration de la fête des Rameaux. Des réfugiés assis à côté de lui témoignent :

Le drapeau était dans la poche de son pantalon. Il l’a tiré de la poche pour s’essuyer un peu le visage, il faisait chaud. Il l’a ensuite déposé sur le banc et s’est assis dessus, comme le banc était un peu sale.

Témoins de la scène

Le jeune homme a expliqué qu’il utilisait l’étoffe comme mouchoir. Il a nié toute activité politique. Les réfugiés présents n’ont pas été convaincus, ils estiment qu’ils ont à faire à un Imbonerakure envoyé par le gouvernement du Burundi pour espionner.

C’est en fait la première fois que nous remarquons le drapeau d’un parti politique du Burundi ici à Nduta. Ceux qui étaient à côté de lui ont failli lui infliger des coups, n’eut été le respect de ce lieu de culte.

Des réfugiés

La police est aussitôt intervenue et la conduit dans un endroit tenu secret.Les responsables du camps ont demandé aux réfugiés de garder leur calme.