COVID-19 : report du 18 ème sommet des chefs d’État de l’EAC

COVID-19 : report du 18 ème sommet des chefs d’État de l’EAC

L’annonce a été faite par le secrétaire général de la communauté est africaine et le gouvernement rwandais qui assure la présidence en exercice de cette communauté. À travers un communiqué, le Sud Soudan a notifié ne pas être prêt pour la session qui devrait se pencher sur la pandémie du coronavirus. Une raison qui explique ce report. (SOS Médias Burundi)

Le traité régissant la Communauté Est-Africaine stipule dans l’un des articles qui le composent que tous les présidents et chefs d’Etat des pays membres doivent participer ou déléguer un représentant lors de réunions pour que le quorum soit atteint.

Pour ce 18ème sommet extraordinaire qui devrait se tenir par vidéoconférence, le président du Sud Soudan a informé ses homologues que son gouvernement n’était pas prêt pour y participer.

Raison pour laquelle, le président Rwandais qui avait convoqué le sommet a annoncé qu’il est reporté pour une date qui sera déterminée.

Les chefs d’État devraient se pencher sur les stratégies à mettre en place ou à renforcer pour lutter efficacement contre le coronavirus. Ils devaient également évaluer la mise en application des décisions de la dernière conférence des ministres de la santé des pays membres, plus particulièrement sur la libre circulation des marchandises et des médicaments en cette période de confinement et de fermeture de frontières dans tous les pays de la communauté.

Les closes de cette conférence n’avaient pas été appliquées par le Burundi et le Rwanda. Ils ont bloqué, chacun sur ses frontières, les camions transportant des marchandises.

Coïncidence ou pas, après le report du sommet extraordinaire de l’EAC qui devait se tenir ce mercredi 15 avril 2020, le Burundi a annoncé qu’il rouvre ses frontières du nord avec le Rwanda et de l’ouest avec la RDC.

“Ces frontières sont rouvertes uniquement en vue de permettre la continuité de la libre circulation des marchandises, comme cela a été convenu au niveau de la Communauté Est-Africaine”, note le ministre burundais en charge des affaires étrangères.

Tous les pays de l’EAC sont dans l’ensemble affectés par le Covid-19 avec plus de 460 cas confirmés.

Previous Le SNR arrête trois personnes à Rumonge
Next Matana : la police abat trois hommes au domicile d'un EX-FAB