Gatumba : les inondations détruisent un millier de maisons


Suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues sur la zone de Gatumba, en commune de Mutimbuzi de la province de Bujumbura( ouest du Burundi) depuis le week-end dernier, la rivière Rusizi a débordé, détruisant plus de mille ménages. Elle a emporté des champs de cultures, causant le déplacement des milliers de gens. (SOS Médias Burundi)

Les sinistrés dorment à la belle étoile sur les bords de la chaussée d’Uvira qui relie la ville de Bujumbura à celle d’Uvira en RDC. Notre reporter a remarqué que des familles entières n’ont rien sauvé avant de fuir leur ménage. C’est le cas d’Angèle Minani.
« On a tout perdu. La Rusizi a tout emporté sur son chemin : champs de cultures, maisons, biens ménagers, tout. Nous dormons à la belle étoile et sommes livrés à nous-mêmes », a déploré cette mère de cinq enfants rencontrée dans la localité de Kinyinya.

Comme Angèle, Gilbert ne sait pas à quel Saint se vouer.
« Nous sommes dans la précarité, on a rien à mettre sous la dent, même les ustensiles de cuisine ont été emportés. Les enfants ne vont plus à l’école car tout le matériel scolaire a aussi été emporté par les eaux de la Rusizi » a témoigné larmes aux yeux ce père de famille de la localité de Mushasha.

Les autorités locales s’estiment impuissantes face à la situation. Elles demandent aux bienfaiteurs d’intervenir. Les localités concernées sont dans la zone exposée aux risques.