Élections 2020 : des incidents lors de la première journée de campagne

Élections 2020 : des incidents lors de la première journée de campagne

Gitega : mépris des règles sanitaire et de la CENI pour le premier meeting du CNDD-FDD

Le parti au pouvoir a lancé sa campagne électorale à Bugendana (Gitega). C’était hier sur le terrain de l’aérodrome. Alors que des points de nettoyage des mains avaient été installés, des membres du parti CNDD-FDD sont passés outre, a constaté un reporter de SOS Médias Burundi. Le port des masques n’a pas été suivi sauf pour quelques infirmiers déployés sur place. Idem s’agissant de la distanciation sociale, impossible de l’observer en raison de la foule.

Utilisation des moyens de l’État

Des hauts cadres du pays et membres du parti CNDD-FDD ont utilisé les véhicules de l’État pour se rendre au meeting malgré l’interdiction de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Notre reporter à constaté la présence de véhicules des ministère de la santé publique, de l’Éducation nationale et de la justice. »Certains arboraient des drapeaux du parti présidentiel », ajoute-t-il. Des véhicules de transport de marchandises (Fusso) ont été également réquisitionnés pour le transport de personnes.

Manque de neutralité de la police

Le service communication de la police nationale, censé être neutre a envoyé une équipe pour la couverture du meeting. Un caméraman et le porte parole du ministère de la sécurité dirigeait lui-même la prestation.

Vue partielle des membres et sympathisants du CNDD-FDD à Bugendana ce 27 avril, lors de la première journée de la campagne électorale de 2020

Le port des masques n’a pas non plus été suivi sauf par quelques infirmiers qui avaient été redéployés pour les cas d’urgence. Il en est de même pour la distanciation sociale. Elle ne pouvait pas être observée en raison de l’immensité de la foule.

Quid des mesures de distanciation face au Covid19 ?

Ngozi

Le principal parti d’opposition CNL a lancé sa campagne électorale dans la province de Ngozi (nord du Burundi). Les forces de l’ordre ont bloqué des militants pour les empêcher d’accéder à l’événement. Selon des militants CNL, des responsables d’associations et des conducteurs de taxis vélos/motos ont refusé de participer à l’acheminement du public sur le site. .

Les membres du parti CNL en liesse. C’est au stade de Muremera que le candidat du parti CNL a lancé sa campagne

Dans d’autres provinces, la police a exigé des gérants de stations service qu’ils ne distribuent pas de carburant aux opposants.

Les mesures de précaution dont le lavage des mains et la distanciation sociale n’ont pa pu être respectées à cause de la foules. Le CNL a aussi utilisé des camions de transport des marchandises pour déplacer ses militants.

Rwasa Agathon à Muremera

Bujumbura / Kibenga :

Le candidat indépendant Dieudonné Nahimana s’est rendu à Muha (Mairie de Bujumbura). Il a d’abord fait le tour des quartiers de Kanyosha , Ruziba et Kibenga dans le sud de Bujumbura. Sur le terrain de football de Kibenga pour son dscours, la foule était essentiellement constituée de jeunes. Le candidat a promis de réduire les écarts sociaux entre les citoyens. « Je ferai en sorte que chaque Burundais retrouve sa dignité humaine si je deviens président », a-t-il lancé.

Sur le plan des mesures préventives contre le Coronavirus, deux termoflash et un flacon de désinfectant ont été utilisés.

Bujumbura / Kinama :

Le parti Sahwanya Frodebu a choisi la zone de Kinama (nord de la ville de Bujumbura) pour demarrer sa campagne. Sur le terrain de foot de la zone, le candidat Léonce Ngendakumana a affiché son intention de changer la constitution en une loi mère s’inspirant de l’Accord d’Arusha.

Pour Léonce Ngendakumana, l’actuelle Constitution comporte des dispositions qui favorisent un « pouvoir dictatorial ».

Le scrutin des élections collinaires, législatives et présidentielle se déroule le 20 mai prochain.

Previous Kigali confirme la présence de militaires burundais dans l'Est de la RDC
Next Rugombo : un policier violente un journaliste