Songa: des élèves forcés à participer dans un meeting du CNDD-FDD

Songa: des élèves forcés à participer dans un meeting du CNDD-FDD

Quatre établissements scolaires ont suspendu leurs activités hier. Des élèves ont été mobilisés pour participer dans un meeting du parti au pouvoir dans la zone de Muheke en commune de Songa de la province de Bururi ( sud du Burundi). (SOS Médias Burundi)

Des élèves des lycées communaux de Muheka, Manyoni, Tagara et de l’Ecole Fondamentale de Nyamiyaga ont été obligés par leurs directeurs d’arrêter les cours et se rendre dans ce meeting.

« Nous avons été obligés d’arrêter les cours. La direction de l’école nous a obligés d’envoyer les élèves dans le meeting de propagande du parti au pouvoir », a témoigné un enseignant.

Une encadreuse a quant à elle dit avoir été choquée par cette décision des responsables scolaires. « Nous sommes déçus. Ça dépasse l’entendement. I n’y a rien à dire au fait », a-t-elle indiqué.

Un autre enseignant a affirmé que les directeurs d’écoles ont décidé unilatéralement.

« Ils ont dit aux élèves qu’une permission de se rendre au meeting du CNDD-FDD a été accordée et qu’ils n’ont rien à craindre », a déploré un enseignant du lycée communal de Tagara.

Selon des sources locales, la mesure a été consécutive à une faible participation des habitants de la localité dans la rencontre du CNDD-FDD.

________________________

Image d’illustration: les sympathisants du parti CNDD-FDD lors d’un meeting

Previous Élections : la police accuse le parti CNL de commettre des bavures
Next Mabayi : l'explosion d'une mine tue deux militaires, l’armée dément