Mtendeli (Tanzanie) : plus de dix réfugiés blessés dans des heurts avec la police

Mtendeli (Tanzanie) : plus de dix réfugiés blessés dans des heurts avec la police

Tous des Burundais, ces réfugiés ont été blessés lors des affrontements avec des policiers. Les faits ont eu lieu vendredi soir. Ces Burundais s’insurgeaient contre la destruction de leurs stands au marché central dudit camp. (SOS Médias Burundi)

Des dizaines de réfugiés ont été arrêtés après des affrontements avec la police.
Ils faisaient partie d’un groupe qui résistait à des policiers et civils qui gardent le camp par des jets de pierres.

Des détenus libérés

Au cours de ce cafouillage, les réfugiés ont réussi à faire libérer leurs compatriotes détenus dans les cachots de la police.
“On n’a pas eu le temps de les compter mais en tout cas, c’est une dizaine de réfugiés. Ils étaient détenus dans deux cellules », disent des témoins de la scène.

Une séance de pacification a été organisée le soir même de ce vendredi. Elle s’est poursuivie hier.

“Le maire du district de Kakonko où est installé le camp, le président du camp, les autorités policières et militaires sont venus nous calmer. Ils ont accepté de restituer les articles saisis au marché, chose faite ce samedi. Chaque commerçant a eu ses articles. Ces autorités se sont beaucoup excusées et ont dit que les policiers responsables de ce chaos vont être mutés. Cinq civils gardiens du camp ont également été limogés”, apprend-on.

Ce samedi, le calme était revenu et toutes les activités se faisaient comme à l’accoutumée, tout en respectant les mesures de précaution contre le Covid-19.

Previous Kiremba: dix opposants arrêtés
Next Arrestation de pasteur Térence Mpanuwanka